Le Bloc Québécois dépose un projet de loi pour proscrire l'incitation à la violence fondée sur le sexe
Communiqué
Ottawa, jeudi 10 juin 2010 – La porte-parole du Bloc Québécois en matière de condition féminine et députée de Laval, Nicole Demers, a déposé aujourd'hui un projet de loi visant à bonifier les dispositions du code criminel afin d'y interdire la propagande haineuse fondée sur le sexe des individus.
« Vingt ans après les terribles événements de l'École polytechnique, nous sommes forcés de constater que la violence physique et verbale est toujours extrêmement présente, surtout à l'endroit des femmes. Nous sommes tout à fait conscients qu'il n'existe pas de solution magique pour éliminer cette violence. C'est dans les petits gestes quotidiens que nous arriverons à nous débarrasser de ce fléau et c'est pourquoi nous présentons aujourd'hui ce projet de loi, qui veut criminaliser l'incitation à la violence basée sur le sexe des individus. Cette initiative vise d'abord à faire comprendre aux auteurs de tels propos la gravité et les implications possibles de leurs propos », a expliqué Nicole Demers.
« Les dispositions existent déjà au sein du code criminel afin de proscrire les propos haineux basés sur la race ou l'orientation sexuelle. Le projet de loi du Bloc Québécois s'inscrit donc comme un complément tout à fait logique, en ce sens que les propos qui incitent à la violence sont inacceptables, peu importe le groupe qui en est la cible », a conclu Nicole Demers.
[Source : http://www.blocquebecois.org/Bloc.aspx?bloc=d2fbed02-9865-4777-8297-e97dcf16a0b7]