Comment les Québécois et les Canadiens utilisent-ils Internet en 2010 ?

Comment les Québécois et les Canadiens utilisent-ils Internet en 2010 ?

De récentes études menées par des compagnes de marketing dressent des portraits de l'utilisation d'Internet et du comportement des internautes québécois et canadiens. Réalisées dans une perspective de vente et de promotion d'entreprise, ces études présentent néamoins des données d'intérêt sur les habitudes de "consommation" des médias et la participation au réseautage social en ligne des individus selon des critères variés (âge, sexe, revenu, etc.).

> Comment les Québécois utilisent ils le WEB en 2010? par Skooiz.com
> L’Index d’influence numérique 2010 : comment les Canadiens utilisent Internet par Fleishman-Hillard en collaboration avec Harris Interactive

 

Présentations :

Comment les Québécois utilisent ils le WEB en 2010?

L’agence Interactive Skooiz.com publie pour la quatrième année son étude annuelle sur le comportement des Québécois fasse au Web, cette année un accent particulier a été mis sur l’aspect achat en ligne et médias sociaux.

Ce sondage réalisé en ligne auprès des membres du premier site de concours au Québec, Toutacoup.ca a été complété par près de 6.000 personnes.

De nombreux critères ont été exploités, comme le sexe, l'âge, le lieu de résidence ou encore le revenu des répondants.

Un comparatif avec les résultats de 2009 et d'autres études comparables au Canada et/ou en France sont également présents dans cette étude.

>> Télécharger l’étude

[Source : http://www.skooiz.com/comment-les-quebecois-utilisent-ils-le-web-en-2010.php
Vu sur  : http://www.tematice.fr/spip.php?page=syndicarticle&id_syndic_article=24726]

 

L’Index d’influence numérique 2010 : comment les Canadiens utilisent Internet

L’étude globale démontre que les Canadiens sont connaisseurs en matière de médias sociaux, mais prudents concernant l’information disponible en ligne

Le 29 juin 2010 @ 10:30 - TORONTO - La plupart des consommateurs à travers le monde adoptent Internet comme principale source d’information, mais les Canadiens sont uniques dans leur utilisation des médias numériques et sociaux. L’Index d’influence numérique 2010, publié au Canada aujourd’hui par Fleishman-Hillard en collaboration avec Harris Interactive, révèle que les Canadiens ont un engagement en ligne supérieur, mais un niveau de confiance inférieur envers Internet.

L’étude évalue plusieurs aspects importants de l’utilisation que font les consommateurs d’Internet, des habitudes de consommation des médias au degré d’adoption des différentes attitudes électroniques, en passant par la participation au réseautage social en ligne. Maintenant à sa deuxième année de déploiement, l’étude représente 48 pourcent de la population mondiale en ligne, couvrant les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, le Japon et le Canada.

 «Les consommateurs canadiens sont à l'aise, mais prudents, lorsqu'il s'agit d'utiliser Internet, » a déclaré David Bradfield, associé principal et président mondial des pratiques numériques chez Fleishman-Hillard.  « Nous menons le monde en matière de réseautage social et appelons Internet notre source d'information la plus influente. Toutefois, il y a un écart. Bien que les consommateurs migrent vers la toile, les commerçants ne font pas le passage au numérique assez rapidement. Ils doivent réaligner leurs programmes de commercialisation et de communication ou risquer de tomber dans la non-pertinence dans l'esprit du consommateur.»

L’Index d’influence numérique révèle les faits saillants suivants qui distinguent les consommateurs canadiens du reste du monde :

  1. Le média le plus influent : Internet est la plus importante et la plus influente des formes de médias consommées par les Canadiens. Par exemple, 27 pour cent des consommateurs canadiens affirment que la télévision est importante dans leur vie, comparativement à 54 pour cent qui disent qu’Internet est le média le plus important. 
  2. Les Canadiens sont sociables : Soixante-neuf pour cent des consommateurs canadiens ont un compte Facebook, comparativement à 47 pour cent en moyenne parmi les sept pays étudiés. Bien que les Canadiens profitent des médias sociaux à leur disposition, ils sont prudents quant à l’utilisation qu’ils en font et les renseignements qu’ils y révèlent à leur propos.
  3. Les Canadiens cherchent l’exactitude : Au Canada, les consommateurs sont plus susceptibles d’identifier quelques sources dignes de confiance puis de les suivre afin d’obtenir les renseignements les plus véridiques d’Internet.
  4. Confiance prudente : Les Canadiens sont les plus susceptibles de demander conseil ou chercher à connaître l’opinion des autres lors du processus décisionnel et de trouver que de discuter avec leurs amis, leur famille et leurs collègues de travail est utile.
  5. Savoir-faire Twitter : Les consommateurs canadiens sont les plus informés à propos des microblogues, mais ont de la difficulté à faire confiance aux entreprises qui gèrent des microblogues.
  6. Payer pour jouer n’est pas très payant : La plupart des consommateurs au Canada remettent en question la véracité d’un article rédigé par un blogueur si ce dernier a reçu un exemplaire gratuit du produit ou a été rémunéré par une entreprise.
  7. L’adoption d’habitudes mobiles : Le Canada atteint un niveau relativement faible d’adoption pour de nombreux comportements mobiles en ligne, comparativement à d’autres marchés matures (États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon).
  8. Et l’avenir? : Même si Internet est déjà considéré comme un média influent, seulement 24 pour cent des Canadiens croient qu’il aura une influence encore plus grande dans les années à venir.


Pour télécharger l’Index d’influence numérique et consulter l'analyse mondiale en détails, visitez le http://digitalinfluence.fleishmanhillard.com.

Fleishman-Hillard a ouvert son premier bureau canadien à Toronto en 1994 et a depuis mis en place un réseau national de bureaux à Ottawa, Calgary, Vancouver et Montréal. L’entreprise regroupe les conseillers les plus expérimentés et perspicaces du Canada, travaillant en équipe bien intégrée d’experts en affaires publiques, en communications institutionnelles, consommateurs et médias sociaux ayant de grandes compétences dans des secteurs clés. Pour plus d'information, visitez le site Internet de Fleishman-Hillard au www.fleishman.ca.

À propos de l’Index d’influence numérique

L’Index d’influence numérique est une étude réalisée en partenariat avec Harris Interactive. Le projet a été conçu et dirigé par le groupe de recherches numériques de Fleishman-Hillard, une équipe au sein du réseau de l'agence qui est axé sur la recherche sur les tendances dans le domaine des communications numériques. L’analyse et le développement des réflexions ont été réalisés en collaboration avec Harris Interactive.

Pour cette étude, le travail sur le terrain a été réalisé par Harris Interactive au moyen d’un sondage en ligne de 15 minutes réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 4 243 internautes en Chine, aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.

Le sondage a eu lieu entre décembre 2009 et janvier 2010. Les répondants ont été recrutés au sein des différents groupes de discussion gérés par Harris Interactive dans les marchés sondés.

Les données du sondage ont été obtenues par quotas et pondérées de façon à représenter les communautés en ligne de chaque pays. Les données ont également été pondérées en fonction de l'âge, du sexe, de l'éducation, de la région et de l'utilisation d'Internet.

Pour les fins de l’étude, l’« influence » des médias est définie comme une combinaison du temps que consacrent les consommateurs à chaque média et de l’importance relative qu’ils accordent à celui-ci dans leur vie quotidienne. Une série d’index communs a été créée pour pouvoir établir des comparaisons entre les divers médias et permettre au lecteur d’étudier l’impact absolu et relatif de chaque média.