Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison entre le Québec et l’Ontario
La professeure Amélie Bernier dépose les résultats d'une recherche sur l'évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises
Québec, le lundi 5 juillet 2010 - Amélie Bernier, professeure à l'unité d'enseignement et de recherche Travail, Économie et Gestion, a déposé tout récemment les résultats d'une recherche financée par le Programme de subvention à la recherche appliquée, piloté par la Commission des partenaires du marché du travail. Sous la direction du professeur Frédéric Lesemann, de l'INRS-UCS, madame Bernier a jeté un éclairage sur l'évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises dans le cadre d'un rapport de recherche ayant pour titre : « Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison Québec et Ontario ». En plus de traiter spécifiquement de l'évaluation du rendement de la formation dans les entreprises québécoises et ontariennes, le document présente également un portrait des systèmes nationaux de formation aux États-Unis et en Europe. Parmi les résultats intéressants de cette étude, mentionnons l'impact différé de la formation sur la productivité des entreprises au Québec. On y apprend que « les investissements en formation prennent de la force avec le temps pour culminer après trois années ». Pour en savoir davantage sur les résultats de cette études, voir : [Source : http://www.teluq.uqam.ca/siteweb/actualites/pilot/pages/2010_07_05.html]