Rapport 2010 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement

Rapport 2010 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement

Le 23 juin a été lancé le rapport 2010 sur les progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). 

Ce rapport annuel d’évaluation examine les progrès accomplis depuis l’adoption des objectifs lors du Sommet du Millénaire en septembre 2000 au siège de l’ONU où se sont réunis les dirigeants de 189 pays. La Déclaration du Millénaire issue de cette rencontre a été traduite en un plan de mise en œuvre établissant huit objectifs mesurables, prenant 1990 comme année de base et devant être réalisés avant 2015, ceci dans le but de bâtir un monde plus sûr, prospère et équitable.

Le rapport identifie les progrès réalisés et soutient qu’avec l’appui de politiques, stratégies et programmes de développement au niveau national renforcés par des partenariats internationaux du développement, les objectifs sont réalisables, et ce en dépit de la crise économique, qui a pourtant eu un impact sévère sur l’emploi et les revenus. En même temps, le rapport dénonce la lenteur de la mise en place de programmes, le non respect de certaines promesses, l’absence d’orientations claires et de responsabilisation, et un attachement insuffisant à la cause du développement durable. « Il est évident que les améliorations apportées aux conditions de vie des pauvres ont été scandaleusement lentes, et les crises climatique, alimentaire et économique érodent certaines avancées durement acquises. » a affirmé le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, dans la préface du rapport des OMD 2010.

> Télécharger le rapport

 

[Source : Solidarité Laïque; Vu sur : http://www.educationpourtous.com/]