Pourquoi et comment l’Afrique doit investir dans les langues africaines et l’éducation multilingue

Pourquoi et comment l’Afrique doit investir dans les langues africaines et l’éducation multilingue

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) vient de publier, en collaboration avec l’Association pour le développement de l´éducation en Afrique (ADEA), une note de sensibilisation et d’orientation étayée par les faits et fondée sur la pratique intitulée Pourquoi et comment l’Afrique doit investir dans les langues africaines et l’éducation multilingue.

Cet ouvrage résulte de recherches approfondies et d’un processus de consultation lancé dès 2005 et qui a fait appel à des experts, majoritairement africains, en linguistique, éducation et édition ainsi qu’à nombre de ministères de l’Éducation d’Afrique. Il examine sept préoccupations majeures liées à l’éducation multilingue fondée sur la langue maternelle en Afrique sub-saharienne, s’appuyant sur plusieurs expériences réalisées en la matière en Afrique depuis les années 50. Cette publication exploite une vaste gamme d’expériences et de sources issues du monde entier. L’accent mis sur les expériences africaines corrige l’erreur si souvent commise par le passé, consistant à appliquer à ce continent des résultats de recherches obtenus dans des régions présentant des contextes linguistiques et des environnements d’apprentissage totalement différents. Se fondant sur les résultats de recherches effectuées en Afrique, cet ouvrage émet des suggestions concrètes pour façonner des systèmes d’éducation à même de promouvoir un développement individuel et social dans des contextes africains.

En 2010, les ministères de l’Éducation de 18 pays africains ont adopté le guide de politique pour réussir l’intégration des langues et des cultures africaines dans l’éducation, document informé par les preuves et données pertinentes sur lesquelles s’appuie dans une large mesure cet ouvrage. Cette mesure a pour objectif de faciliter la promotion d’une éducation et de cultures de l’apprentissage multilingues et multiculturelles fondées sur la langue maternelle.

Pour commander des exemplaires de cette publication, prière de contacter le service des Publications à l’adresse suivante: c.sebastiani@unesco.org

Téléchargement : http://www.unesco.org/uil
Contact: Christine Glanz (c.glanz@unesco.org)