Publication du deuxième numéro du Journal canadien de l'apprentissage
Ottawa, le 8 juillet 2010 - Le Forum canadien sur l’apprentissage – Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF) est heureux d’annoncer la publication du deuxième numéro du Journal canadien de l'apprentissage – Canadian Apprenticeship Journal (JCA-CAJ) à www.caj-jca.ca.
Découvrez notre plus récente chronique, Quoi de neuf en recherche sur l’apprentissage?, pour obtenir un aperçu des dernières recherches sur l’apprentissage et sur la reconnaissance professionnelle menées au Canada et dans le monde. Les lecteurs y trouvent de brèves descriptions des recherches, des articles, des rapports ainsi que des liens y menant.
N’hésitez pas à communiquer avec Danielle à danielle_matheusik@caf-fca.org pour lui signaler des recherches en cours ou à venir qui intéresseraient la communauté de l’apprentissage ou pour lui faire des suggestions concernant la présentation de cette nouvelle section.
Le FCA-CAF vise à partager des points de vue variés sur divers sujets relatifs à l’apprentissage et à la reconnaissance professionnelle. Voici quelques faits saillants du deuxième numéro du Journal :
- Une entrevue de fond avec le président de Waiward Steel Fabricators Ltd., Don Oborowsky, sur l’importance de l’apprentissage pour le monde des affaires.
- Le Secteur des services d’entretien et de réparation automobiles (SERAC) fait le point sur le marché du travail dans l’industrie automobile.
- Et ne manquez surtout pas de lire les résultats d’une autre étude internationale qui conclut à un rendement positif pour les employeurs investissant dans l’apprentissage. L’étude a été réalisée au Royaume-Uni.
Il est encore temps de nous soumettre un article pour le troisième numéro! Celui-ci sera consacré à la réussite des programmes d’apprentissage et, pour vous en donner un avant-goût, nous avons inclus l’article Axes de recherche pour la compréhension des taux d’achèvement de l’apprentissage dans le deuxième numéro.
Nous vous encourageons à tenir compte des points de vue présentés. Nous avons bon espoir que vous aurez le goût d’en apprendre davantage sur ce sujet stimulant et complexe dans le numéro de l’automne 2010 du Journal. Pourquoi ne pas aller jusqu’à soumettre votre propre article?
Pour ce faire, il suffit de répondre à l’Appel d’articles sur la réussite des programmes d’apprentissage. Profitez-en pour partager les résultats de vos travaux et alimenter le dialogue sur l’apprentissage au Canada en collaborant à ce journal électronique unique et évalué par des pairs. Vous avez jusqu’au 9 août 2010, à 17 h (HAP), pour soumettre un document de recherche et un article de fond pour examen et publication éventuelle dans le troisième numéro. (HAP). Vous trouverez tous les détails à http://www.caj-jca.ca/index.php/caj-jca/about/submissions#onlineSubmissions.
Le Journal canadien de l'apprentissage présente des recherches de qualité et pertinentes ainsi que des articles de fond éducatifs, et offre un forum d’échange et de débat à la communauté de l'apprentissage à l'échelle nationale. On examinera autant les présentations nationales qu’internationales. Les personnes et organismes suivants peuvent collaborer au JCA et en être les lecteurs : les chargés de recherches, les éducateurs, les analystes de politiques ainsi que les grands décideurs qui s'intéressent aux grands enjeux de l'apprentissage et de la reconnaissance professionnelle, notamment le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA), les conseils sectoriels, les services d’apprentissage des gouvernements provinciaux et territoriaux, les associations d’employeurs et les organisations syndicales ainsi que les organismes d'apprentissage internationaux. Le deuxième numéro n’est offert qu’en ligne à www.caf-jca.ca.
Le JCA-CAJ est une publication du FCA-CAF, le seul organisme national inclusif qui rassemble tous les intervenants de la communauté de l’apprentissage au Canada. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.caf-fca.org.
[Source : http://www.caf-fca.org/fr/medias/presse_juillet_8_2010.asp]