L’élimination des questions sur le travail non rémunéré dans le recensement menace les femmes du Canada
OTTAWA – Le gouvernement conservateur renforcera la discrimination envers les femmes en supprimant le formulaire détaillé du recensement et en enlevant les questions sur le travail non rémunéré dans la nouvelle Enquête nationale auprès des ménages, cette dernière étant facultative, ont affirmé aujourd’hui les députés libéraux.
Le jeudi 5 août prochain, madame Anita Neville, porte-parole libérale responsable de la condition féminine, animera à Winnipeg une table ronde portant sur la décision du gouvernement conservateur d’affaiblir le recensement et sur les répercussions que cela aura sur le Manitoba.
« Le formulaire détaillé obligatoire du recensement est la seule source de données fiables sur les réalités socio-économiques des Canadiennes, a affirmé madame Neville. Le changement annoncé nuira tout particulièrement aux femmes à faible revenu, aux femmes autochtones et aux femmes immigrantes, car celles-ci ont tendance à être sous-représentées dans les enquêtes facultatives et sont souvent limitées à accomplir du travail non rémunéré. »
À titre de pays signataire de la « Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes » et du « Programme d’action de Beijing » , le Canada est tenu de recueillir des données sur le travail non rémunéré et sur la participation des hommes et des femmes au secteur informel. Cependant, les questions sur les autosoins non rémunérés, sur les soins aux enfants ainsi qu’aux personnes âgées, incluses dans le formulaire détaillé obligatoire du recensement de 2006, ont été retirées de la nouvelle enquête facultative.
« Le ministre de l’Industrie Tony Clement a induit en erreur les Canadiens lorsqu’il a affirmé que l’enquête facultative serait identique au formulaire détaillé du recensement puisque d’importantes questions sur le travail non rémunéré ont été éliminées. Ces questions sont cruciales pour comprendre comment est réparti le fardeau des soins entre les hommes et les femmes au Canada », a expliqué Marc Garneau, porte-parole libéral responsable de l’industrie.
Cette semaine, les députés libéraux s’attendent à ce que le gouvernement se conforme à la requête du comité permanent de l’industrie en produisant tous les documents qui portent sur la décision prise en secret, et abondamment critiquée, de supprimer le questionnaire détaillé du recensement. Le gouvernement devra fournir les courriels échangés entre Statistique Canada, le Cabinet du Premier ministre et le cabinet du ministre Clement, de même que toutes les analyses examinées par le conseil des ministres.
« Le gouvernement doit respecter ses obligations internationales envers les femmes en rétablissant le formulaire détaillé obligatoire du recensement et en y insérant de nouveau toutes les questions sur le travail non rémunéré, comme cela était dans le recensement de 2006 », a conclu madame Neville.
Renseignements :
Bureau de l'hon. Anita Neville, députée : 613-992-9475
Bureau de Marc Garneau, député : 613-996-7267