Programmation de la rentrée aux Éditions du remue-ménage
Cet automne, huit titres réaffirment la vocation de la maison : stimuler, soutenir et faire avancer la réflexion féministe.
Grâce à des analyses théoriques et politiques :
Grâce à des analyses théoriques et politiques :
- Pensées rebelles, de Diane Lamoureux, un essai de généalogie féministe autour des œuvres de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin.
- Retours sur l’attentat contre les femmes de l’École polytechnique de Montréal, sous la direction de Francis Dupuis-Déri, évalue la signification qui a été attribuée à ce drame au Québec et ailleurs dans le monde, réfléchit à la mémoire collective de cet événement, et discute de la problématique des violences faites femmes et aux féministes.
- Féminisme(s) en mouvement, sous la direction de Mercédès Baillargeon, un collectif qui pose les jalons d’un nouveau féminisme au Québec.
- L’intervention féministe d’hier à aujourd’hui : portrait d’une pratique sociale diversifiée, sous la direction de Christine Corbeil et Isabelle Marchand, se penche sur les conditions de mise en œuvre de l’intervention féministe contemporaine, dans un contexte social où les réalités vécues par les femmes se diversifient et se complexifient.
- La justice pénale et les femmes, sous la direction de la Société Elizabeth Fry du Québec, traite des conditions de détention des femmes, de leurs besoins particuliers et de l’évolution du système pénal au Québec et au Canada.
- Les confidences d’Ariane, qui aborde la question des mères incarcérées, de Sylvie Frigon avec des illustrations d’Isabelle Malenfant.
- l’Agenda des femmes vous propose douze textes sur un thème choisi. 2011 sera ludique et inspirant grâce aux héroïnes imaginaires d’auteures à la plume aiguisée.
- La Dot de Sara, un classique de la littérature migrante québécoise et qui a valu à son auteure une reconnaissance internationale.