Validation des acquis de l'expérience et Europass en Europe

Validation des acquis de l'expérience et Europass en Europe

L'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN) [France] a mis en ligne une conférence de Danielle Colardyn, consultante et auteure de nombreux ouvrages sur le "lifelong learning", qui replace l’approche de la validation des acquis des apprentissages formels, non formels et informels des différents pays de la communauté, dans une perspective historique.

Plan de la conférence :

Introduction et plan
1. Problématique
1.1 Historique européen
1.2 Définition de la formation tout au long de la vie
1.3 Statistiques européennes (Eurostat)
2 Enjeux (méthodes et principes)
3. Prospective (Europass)
Conclusion

L’EUROPASS, centré sur la mobilité professionnelle,  constituait en 2006 une première concrétisation pour le citoyen de la politique de formation tout au long de la vie en Europe.

 En conclusion, D. Colardyn mettait en évidence :

  1. le rôle actif des adultes dans leur propre apprentissage
  2. la diversité des méthodes de reconnaissance
  3. le développement de la confiance entre les pays membres [en ce qui concerne la certification]

 

[Source : en partie repris du site Life Long Education : http://lllearning.free-h.net/?p=686]