Les ministres de l’Éducation marquent la Journée internationale de l'alphabétisation
TORONTO, le 8 septembre 2010 — Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] se joint aujourd’hui aux gouvernements, aux entreprises, aux syndicats, aux organisations non gouvernementales et aux gens des quatre coins du monde pour célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA). L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a instauré la JIA en 1965 pour souligner l’importance d’un monde alphabétisé et promouvoir l’alphabétisation pour tous.
« La littératie et l’alphabétisation sont la base du progrès social et économique. Elles sont essentielles à la réussite des apprenantes et apprenants, à la préparation à l’emploi et à l’augmentation de la productivité », a déclaré Mme Diane McGifford, présidente du CMEC et ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation du Manitoba. « Les efforts pour améliorer la littératie et l’alphabétisation ne sont pas optionnels. Ils sont indispensables à la réussite de notre pays. »
Le CMEC a initialement reconnu la littératie et l’alphabétisation comme prioritaires tôt au début de la décennie et en a réaffirmé l’importance dans la déclaration ministérielle de 2008, L’Éducation au Canada – Horizon 2020. Depuis 2004, le CMEC a tenu trois forums très fructueux sur diverses facettes de la littératie et de l’alphabétisation et a donné un nouvel élan à ses efforts de promotion par un engagement officiel à l’égard de la littératie et de l’alphabétisation, formulé dans le rapport de 2009 à la population du Canada sur les progrès réalisés pour accroître les niveaux de littératie et d’alphabétisation. Au cours des prochains mois, les ministres continueront à travailler avec les parties intéressées pour améliorer les données sur les niveaux de littératie et d’alphabétisation de la société canadienne. Ils comptent publier au début de 2011 leur plus récent rapport annuel sur les efforts qu’ils déploient pour hausser les niveaux de littératie et d’alphabétisation.
En qualité de porte parole des ministres de l’Éducation du Canada sur la scène internationale, le CMEC coopère directement avec un éventail d’organismes internationaux dans le cadre d’activités liées à la littératie et à l’alphabétisation. Il participe activement à la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (2003—2012) et joue un rôle de premier plan dans le Programme international pour l’évaluation des acquis des élèves (PISA), une évaluation très réputée menée régulièrement par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Au sujet du CMEC
Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l'Éducation du Canada une voix collective et leur permet d'exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L'organisme aide les provinces et territoires à assumer la responsabilité constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.
- 30 -