Tenir les promesses: Unis pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Le Sommet sur les OMD s'est terminé avec l'adoption du programme d'action «Tenir les promesses: Unis pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)», pour atteindre les huit objectifs anti-pauvreté d'ici à 2015 et l'annonce de nouveaux engagements pour la santé des femmes et des enfants, ainsi que d'autres initiatives pour lutter contre la pauvreté, la faim et les maladies.
Quelque 200 chefs d'État et de gouvernement, dirigeants d'organisations et d'institutions financières internationales et observateurs ont participé à la rencontre qui s'est déroulée du 20 au 22 septembre au siège de l'Organisation des Nations Unies, à New York. Si ceux-ci ce sont félicité du progrès accompli depuis leur dernière rencontre à New York, en 2005, ils ont aussi constaté avec " une vive inquiétude " que ce progrès est très loin d'être suffisant.
À cette occasion, l’UNESCO co-organisait un déjeuner de travail de haut niveau sur le thème du rôle central de l'éducation pour l'atteinte des OMD. Quant à la campagne internationale 1 But pour l'éducation, elle "s'est efforcée de rappeler l'importance des objectifs 2 et 3 sur l'éducation" : 18 millions de signatures des supporters de la campagne ont été présentés à Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies.
[Sources : http://www.un.org/fr/millenniumgoals/; http://www.mediaterre.org/international/actu,20100923095514.html; http://www.educationpourtous.com/]
Rappel :
L’éducation et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Liens connexes :
Documents :
- Communiqué paru à la clôture du Sommet (PDF) (version anglaise)
- Rapport 2010 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement
Sites :
- Site de l'UNESCO sur l’éducation et les OMD
- Site des OMD
- Portail sur l’enseignement supérieur/la recherche, l’EPT et les Objectifs du Millénaire pour le Développement