Les ministres de l’Éducation du Canada vont de l’avant avec les priorités de L’Éducation au Canada – Horizon 2020
Communiqué
WINNIPEG, le 24 septembre 2010 — Les ministres de l’Éducation ont conclu aujourd’hui à Winnipeg la 98e réunion de leur organisation intergouvernementale de longue date, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].
CMEC 98 a permis aux ministres de l’Éducation de s’attaquer aux priorités de L’Éducation au Canada – Horizon 2020, leur déclaration ministérielle conjointe et leur document cadre, notamment à l’éducation des Autochtones, à l’éducation internationale, à l’éducation postsecondaire ainsi qu’à la recherche et aux données sur l’éducation.
Éducation des Autochtones
L’éducation des Autochtones demeure une priorité du CMEC. Les ministres continuent à travailler ensemble pour combler l’écart entre les élèves autochtones et non autochtones au chapitre du rendement scolaire et des taux d’obtention de diplôme.
La plus récente discussion des ministres sur l’éducation des Autochtones s’inscrit dans la foulée du Sommet du CMEC sur l’éducation des Autochtones 2009 et de la rencontre tenue en août 2010 entre les organisations autochtones pancanadiennes (OAP) et les premiers ministres provinciaux et territoriaux, à l’issue de laquelle les premiers ministres se sont engagés à poursuivre le travail avec le gouvernement fédéral et les communautés autochtones pour améliorer les résultats éducationnels.
La rencontre entre le CMEC et les leaders des OAP sera reportée à une autre date de manière que les leaders des OAP puissent être présents et prendre part aux discussions sur l’amélioration de l’éducation des Autochtones. Les ministres ont souligné leur engagement et leur désir de poursuivre le dialogue avec les OAP et ont réitéré leur invitation aux leaders des OAP à se joindre à eux dans les prochains mois pour discuter des besoins des apprenantes et apprenants autochtones.
Pendant la réunion, les discussions ont porté sur les possibilités de dialogue avec les OAP et le gouvernement fédéral sur la question du financement de l’éducation des Autochtones et sur la nécessité d’obtenir plus de données comparables sur les Autochtones afin de suivre leurs progrès en éducation. Les ministres ont convenu d’inciter le gouvernement fédéral à profiter du réexamen en cours de son programme d’aide aux étudiantes et étudiants du postsecondaire pour s’engager à accroître le financement pour tous les étudiants et étudiantes autochtones. Ils ont également convenu de travailler avec les parties intéressées pour recenser et partager les pratiques exemplaires en éducation des Autochtones
« La poursuite du dialogue sur l’éducation des Autochtones nous aide à mieux comprendre les besoins de tous les membres des Premières nations et des communautés inuites et métisses et contribue au travail constant réalisé avec les organisations autochtones régionales dans chaque province et chaque territoire », a déclaré M. Rob Norris, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Emploi et de l’Immigration de la Saskatchewan.
Éducation internationale
L’éducation internationale était elle aussi un thème majeur de CMEC 98, les ministres étant déterminés à jouer un rôle encore plus grand sur la scène internationale comme porte parole de l’éducation au Canada.
Les ministres ont discuté des prochaines étapes pour donner suite à la directive reçue en août 2010 du Conseil de la fédération, qui leur a demandé d’élaborer plus à fond, pour mars 2011, un plan de promotion internationale de l’éducation en vue de son utilisation à la conférence de mai 2011, à Vancouver, de la NAFSA/Association of International Educators (association des éducatrices et éducateurs internationaux).
« Le Canada est en train de devenir une destination de choix pour les étudiantes et étudiants internationaux », a déclaré Mme Diane McGifford, présidente du CMEC ainsi que ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation et ministre responsable de l’Éducation internationale du Manitoba. « Nous disposons maintenant d’une image de marque pancanadienne de l’éducation, Imagine Éducation au/in Canada, qui a été créée par les provinces et les territoires, avec la coopération du ministère fédéral des Affaires étrangères et du Commerce international. Nous sommes ravis de travailler avec nos collègues provinciaux et territoriaux responsables de l’immigration de même qu’avec une coalition de parties intéressées – les écoles, les collèges, les universités et les organisations non gouvernementales – pour présenter au monde le meilleur de l’éducation au Canada et attirer encore plus d’étudiantes et étudiants internationaux au Canada. Nous allons également travailler avec le gouvernement fédéral pour remédier aux principaux obstacles au recrutement des étudiantes et étudiants internationaux. »
Les ministres ont convenu des priorités du Canada en prévision de la tenue, à Paris, de la prochaine réunion ministérielle de l’OCDE sur l’éducation, « Investir dans le capital humain et social – les nouveaux enjeux ». Le Canada y discutera avec les autres pays membres de l’OCDE ainsi que les économies émergentes clés de quatre thèmes :
- lutter contre les effets de la crise économique sur le secteur de l’éducation;
- mettre en adéquation les compétences et les besoins nouveaux;
- renforcer l’efficacité des enseignants au XXIe siècle;
- renforcer les retombées sociales de l’éducation.
Les ministres ont également discuté de ce mouvement mondial qui cherche à intégrer dans l’éducation publique les compétences requises au XXIe siècle. L’OCDE et d’autres forums économiques et sociaux ont recensé ces compétences, telles la créativité, l’innovation, la coopération et la maîtrise de la technologie numérique, des compétences dont auront besoin les gens dans l’économie du savoir. Les ministres exploreront des pistes d’action concertée pour favoriser l’adoption au Canada de modèles d’apprentissage adaptés au XXIe siècle.
Éducation postsecondaire
Les ministres ont discuté du rôle majeur de l’éducation postsecondaire au service de la compétitivité économique et du développement social. « Nous savons que pour que le Canada réussisse, il faut investir dans une éducation postsecondaire de haute qualité, grâce à laquelle les individus pourront contribuer à l’économie mondiale », a déclaré Mme McGifford.
Les ministres ont également discuté des priorités clés immédiates de l’éducation postsecondaire, y compris, l’accessibilité, la qualité et les transitions au marché du travail.
Recherche et données sur l’éducation
La recherche et les données sur l’éducation demeurent au cœur des priorités des ministres de l’Éducation. Ceux ci ont particulièrement insisté sur l’importance de données solides, actuelles et comparables sur l’éducation au Canada. Ils ont souligné la nécessité d’un financement robuste de la recherche et des données pour améliorer les résultats des élèves. Les ministres investissent beaucoup dans la recherche et les données et comptent également sur l’appui durable et soutenu du gouvernement fédéral, notamment pour les enquêtes tel le Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).
Pendant leur séjour à Winnipeg, les ministres ont poursuivi leur travail sur les autres priorités ciblées dans L’Éducation au Canada – Horizon 2020, y compris la littératie et l’alphabétisation, les langues officielles et l’éducation pour le développement durable.
Au sujet du CMEC
Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l'Éducation du Canada une voix collective et leur permet d'exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L'organisme aide les provinces et territoires à assumer la responsabilité constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.
[Source : http://www.cmec.ca/Press/2010/Pages/2010-09-24_fr.aspx]