L’antiféminisme et le masculinisme dans Châtelaine depuis 50 ans
Un article du site Cybersolidaires, 12 octobre 2010
En ce mois d’octobre 2010, le magazine féminin Châtelaine célèbre son 50ème anniversaire, et déclare qu’il a toujours été un témoin fidèle de l’évolution des femmes au Québec. Or une recherche réalisée par Stéphanie Mayer et Francis Dupuis-Déri, pour le Service aux collectivités de l’UQAM et L’R des centres de femmes du Québec, intitulée Quand le « prince charmant » s’invite chez Châtelaine : Analyse de la place des hommes et des discours antiféministes et masculinistes dans un magazine féminin québécois et portant sur 30% des numéros de la revue publiés depuis sa fondation en 1960, présente une réalité plus nuancée.
Même si Châtelaine ne s’est jamais affichée comme un magazine féministe, elle a pendant ses premières années été plutôt solidaire des luttes pour l’émancipation des femmes, et s’est toujours associée à des femmes dont la réussite dans diverses sphères d’activités apparaît exceptionnelle.
Cela dit, au fil des décennies, Châtelaine a réservé un espace important à la diffusion de discours critiques du féminisme en tant que mouvement collectif, et a régulièrement ouvert ses pages aux revendications des hommes et des « masculinistes » qui reprochent aux féministes d’être « allées trop loin » [...]
À l’occasion de son anniversaire, et sachant qu’une nouvelle équipe éditoriale a récemment pris les rennes de la revue, les chercheur-es de même que L'R des centres de femmes invitent Châtelaine à revoir sa ligne éditoriale et à proposer à son lectorat une actualisation de ce que sont les revendications et les luttes féministes, qui favorisent le mieux être individuel et collectif des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes. [...]
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En ce mois d’octobre 2010, le magazine féminin Châtelaine célèbre son 50ème anniversaire, et déclare qu’il a toujours été un témoin fidèle de l’évolution des femmes au Québec. Or une recherche réalisée par Stéphanie Mayer et Francis Dupuis-Déri, pour le Service aux collectivités de l’UQAM et L’R des centres de femmes du Québec, intitulée Quand le « prince charmant » s’invite chez Châtelaine : Analyse de la place des hommes et des discours antiféministes et masculinistes dans un magazine féminin québécois et portant sur 30% des numéros de la revue publiés depuis sa fondation en 1960, présente une réalité plus nuancée.
Même si Châtelaine ne s’est jamais affichée comme un magazine féministe, elle a pendant ses premières années été plutôt solidaire des luttes pour l’émancipation des femmes, et s’est toujours associée à des femmes dont la réussite dans diverses sphères d’activités apparaît exceptionnelle.
Cela dit, au fil des décennies, Châtelaine a réservé un espace important à la diffusion de discours critiques du féminisme en tant que mouvement collectif, et a régulièrement ouvert ses pages aux revendications des hommes et des « masculinistes » qui reprochent aux féministes d’être « allées trop loin » [...]
À l’occasion de son anniversaire, et sachant qu’une nouvelle équipe éditoriale a récemment pris les rennes de la revue, les chercheur-es de même que L'R des centres de femmes invitent Châtelaine à revoir sa ligne éditoriale et à proposer à son lectorat une actualisation de ce que sont les revendications et les luttes féministes, qui favorisent le mieux être individuel et collectif des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes. [...]
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