Un nombre croissant de Canadiens bénéficient de l'éducation des consommateurs en matière financière
OTTAWA, le 7 octobre 2010 — L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a publié son rapport annuel. Elle y présente ses réalisations et décrit les activités qu'elle a menées tout au long de 2009-2010 afin de promouvoir l'éducation et la conformité.
Au cours de l'année écoulée, la littératie financière des Canadiens est demeurée une des grandes priorités de l'ACFC. « Pour être en mesure de prendre des décisions judicieuses en matière financière, les consommateurs doivent bien comprendre comment gérer leurs finances personnelles; ils doivent aussi connaître les obligations des institutions financières envers eux », déclare la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. En fait, les deux mandats de l'Agence, soit l'éducation et la conformité, se conjuguent pour donner les moyens d'agir aux consommateurs lorsqu'ils traitent avec les institutions financières. « Je suis fière du rôle que nous jouons et heureuse de souligner quelques-unes des réalisations les plus marquantes de l'ACFC au cours de l'année écoulée », ajoute-t-elle.
L'ACFC a connu des succès probants en 2009-2010
- La ressource de l'ACFC en littératie financière La Zone et le portail Web La Clik Économik ont été utilisés de plus en plus par les jeunes Canadiens et les enseignants. À la fin du mois de mars 2010, plus de 4 000 enseignants et près de 18 000 élèves étaient inscrits à La Zone, tandis que La Clik Économik avait reçu plus de 425 000 visites.
- En période d'incertitude économique, l'ACFC a répondu aux besoins des Canadiens en matière d'information au moyen d'un nouvel outil sur les cartes de crédit. Cet outil montre que la décision d'effectuer seulement les paiements minimums requis a une incidence sur le montant des frais d'intérêt imposés et sur le temps nécessaire pour régler au complet le solde d'une carte de crédit.
- L'ACFC a intégré à ses publications et fiches-conseils les Principes sur le langage et la présentation clairs qu'elle a élaborés. Elle a aussi établi des lignes directrices à l'intention du secteur, pour améliorer la communication de l'Agence et des institutions financières sous réglementation fédérale avec les consommateurs.
- Un nombre record de Canadiens se sont servis des ressources éducatives de l'ACFC pour améliorer leurs connaissances financières. L'utilisation des outils en ligne de l'ACFC s'est accrue de 34 p. 100; l'Agence a donc dépassé son objectif d'augmentation de 5 p. 100.
- À la suite de l'entrée en vigueur de la réglementation sur les cartes de crédit et les prêts, qui oblige les institutions financières à mieux communiquer l'information et accorde certains droits aux consommateurs, l'ACFC a renseigné le public en actualisant son site Web et en publiant des communiqués de presse et des articles. Elle a également renseigné ses nombreux partenaires à l'aide de bulletins.
- Les institutions financières ont réglé 100 p. 100 des questions de conformité décelées par l'ACFC.
L'ACFC continue de travailler sur plusieurs fronts pour promouvoir la littératie financière. Les capacités financières n'ont jamais été aussi indispensables, et les turbulences qui ont secoué l'économie l'année dernière ont suscité des inquiétudes financières chez de nombreux Canadiens. L'ACFC a réagi en fournissant des ressources aux consommateurs leur permettant d'améliorer leurs connaissances financières. Elle a également continué de promouvoir la conformité axée sur les consommateurs auprès des institutions financières sous réglementation fédérale.
Pour consulter le Rapport annuel, ou pour communiquer avec nous, visitez le site Web de l'Agence, à l'adresse acfc.gc.ca.
À propos de l'ACFC
À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'ACFC fournit des renseignements objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers. Elle les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. De plus, par l'entremise de son programme de littératie financière, l'ACFC aide les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour gérer leurs finances personnelles. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale et les exploitants de réseaux de cartes de paiement respectent les lois et les ententes dont le but est de protéger les consommateurs.
Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de communications avec les consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à l'adresse acfc.gc.ca.