Le rapport « Observatoire des réseaux sociaux Octobre 2010 » révèle les usages des internautes en France
L’Observatoire des réseaux sociaux est une enquête quantitative réalisée chaque année depuis l’automne 2007 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française en âge de voter (18 ans et plus). Pour cette nouvelle enquête, l’Ifop (Institut Français d’Opinion Publique) a interrogé 2015 internautes du 15 au 22 septembre 2010.
Faits sailants de l'enquête - pour guider vos stratégies du web 2.0 et des réseaux sociaux
Faits sailants de l'enquête - pour guider vos stratégies du web 2.0 et des réseaux sociaux
- La multiplicité des réseaux sociaux en ligne se traduit par une hétérogénéité particulièrement prononcée des scores de notoriété. Facebook domine à nouveau le classement : 94% des internautes interrogés en ont déjà entendu parler (96% des femmes interrogées déclarent connaître Facebook contre 92% des hommes).
- Twitter enregistre cette année encore une progression spectaculaire de son score de notoriété en France. Connu de 63% des internautes en âge de voter à l’automne 2009, le site de micro-blogging progresse de 17 points (à 80%).
- L’appartenance aux réseaux sociaux en ligne : 55% des femmes interrogées déclarent posséder un compte Facebook contre 48% des hommes. 78% des internautes se déclarent membres d’au moins un réseau social. En moyenne, une ou un internaute serait membre de 2,9 réseaux sociaux.
- Près du tiers des personnes interrogées (32%) revendique son appartenance à plus de trois réseaux sociaux. L’âge s’avère particulièrement discriminant : 62% des « digital natives » (18 à 24 ans), seraient membres de quatre réseaux ou plus, contre 36% de la classe d’âge supérieure (25-34 ans) et seulement 11% des internautes âgés de plus de 65 ans.
- L’appartenance à un ou plusieurs réseaux sociaux favorise l’adoption de Twitter. A titre d’exemple, 15% des membres de Facebook déclarent posséder un compte Twitter, soit deux fois plus que la moyenne observée à l’échelle de l’ensemble des internautes.
- Données personnelles : les plus jeunes, qui sont ceux qui exposent le plus leur vie privée, sont aussi ceux qui ont le plus fréquemment mis en place des garde-fous. 43% des membres d’un ou plusieurs réseaux sociaux âgés de 18 à 24 ans ont restreint ces informations personnelles à leurs seuls contacts ou amis contre seulement un tiers de 35-49 ans et moins d’un quart (23%) des plus de 65 ans. Et si les plus jeunes laissent certaines de ces informations accessibles à des cercles élargis, c’est en toute connaissance de cause.