Les familles du quartier La Petite-Patrie se mobilisent pour demander une maison de naissance

Les familles du quartier La Petite-Patrie se mobilisent pour demander une maison de naissance

Communiqué
Montréal, le lundi 18 octobre 2010 


Plus d’une centaine de femmes et leur famille se mobiliseront le dimanche 31 octobre 2010 devant le CLSC Petite-Patrie (6520, rue St-Vallier, Montréal). Leur intention est de communiquer haut et fort un désir profond de la communauté d’ouvrir une maison de naissance dans leur quartier. Ses familles recherchent un endroit chaleureux ou des sages-femmes assurent un suivi tout au long de la période périnatale.

Claudia Faille, Présidente du Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ), une représentante de l’Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ), ainsi que Catherine Richer, journaliste-comédienne-usagère des services sage-femme, s’adresseront aux journalistes et à la foule à 13h.

En ce moment seulement 2% des femmes ont accès aux maisons de naissances. Selon le sondage SOM réalisé pour le MSSS en 2005, 24% des femmes veulent accoucher hors centres hospitaliers. Les étudiantes sortant du programme sage femme ne sont pas certaines de pouvoir travailler dans une maison de naissance. Paradoxalement les listes d'attente s'allongent d'années en années alors que la promotion pour ce service est quasi inexistante.

« Je me compte vraiment chanceuse d’avoir eu une place à la maison de naissance. Je voulais absolument accoucher avec une sage-femme. Grâce aux services reçus à la maison de naissance, mes accouchements sont parmi mes expériences les plus déterminants de ma vie. Je suis attristée de savoir que par manque de places, beaucoup de femmes n’ont pas malheureusement pas cette chance…» constate Lori Kohler, mère de deux enfants et membre co-fondatrice du mouvement Une maison de naissance dans mon quartier, j’y tiens !

Le groupe compte se déplacer dans plusieurs quartiers de Montréal durant les prochains mois pour réclamer « Une maison de naissance dans mon quartier, j’y tiens ! ».

Pour information :
Fabienne Gagné, sage-femme
Cell. : 514 835-6186
Courriel : mamaisondenaissance@gmail.com