De janvier à mars 2010, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et ses partenaires ont mené une enquête, sous forme d’entretiens téléphoniques, auprès des publics-cible du projet Maîtriser les compétences essentielles – pour aller plus loin, afin de connaître leurs besoins en information et documentation sur les compétences essentielles.
Cette étude nous a permis de mieux cerner les pratiques des formatrices et formateurs, des employeurs, des apprenantes et apprenants et des organismes en général, en ce qui concerne la formation et l’évaluation des compétences essentielles.
Nous voulions également obtenir des réponses à des questions telles que :
- Quelles compétences essentielles sont évaluées dans les lieux de formation?
- Quels sont les besoins des entreprises en matière de développement de compétences?
- Quels sont les outils utilisés par les individus pour évaluer leurs propres compétences essentielles?
- Quelles sont les ressources utilisées pour développer les compétences essentielles dans les lieux de formation?
- Quelles sont les compétences essentielles jugées les plus importantes par les formatrices, par les apprenantes et les apprenants?
Le rapport offre donc un éclairage sur les pratiques et les besoins des publics ciblés par le projet dans les Territoires du Nord-Ouest, au Manitoba, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick, après avoir défini la notion de compétence et retracé l’histoire de l’évaluation des compétences et celle des compétences essentielles au Canada.
À consulter en ligne sur le site de la bibliothèque virtuelle du CDÉACF :
http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/etude-des-besoins-CE.pdf