La transition vers les acquis de l’apprentissage : politiques et pratiques en Europe

La transition vers les acquis de l’apprentissage : politiques et pratiques en Europe

Une publication du Cedefop.

Présentation :

« La présente étude porte sur la transition vers les acquis de l’apprentissage actuellement observée dans les politiques et pratiques européennes d’éducation et de formation. À l’échelle européenne, le lancement du cadre européen des certifications (CEC) et du système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET) a donné aux acquis de l’apprentissage une place importante sur l’agenda politique. Au niveau national, le développement rapide des cadres nationaux des certifications (CNC) va dans le même sens.

Cette étude comparative propose un compte rendu détaillé des évolutions et analyse la situation dans les 32 pays participant au programme «Éducation et formation 2010». Elle couvre tous les sous-secteurs de l’éducation et de la formation – enseignement général, enseignement et formation professionnels (EFP) et enseignement supérieur – et constitue la première tentative visant à fournir un état des lieux complet des développements dans ce domaine. Cette vaste couverture permet de mettre en évidence que la transition vers les acquis de l’apprentissage peut être considérée comme partie intégrante des stratégies européennes et nationales d’apprentissage tout au long de la vie, qui visent à établir les passerelles nécessaires entre les différents secteurs du système d’éducation et de formation. »

[Tiré de l'avant-propos]

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[Source : VETAlert, octobre/novembre 2010]