Mise en ligne du répertoire «travailimmigrants.com»
Communiqué
Plus de 300 ressources accessibles en un seul clic - La ministre Kathleen Weil dévoile le répertoire en ligne travailimmigrants.com pour accélérer l'intégration en emploi des personnes immigrantes à Montréal
MONTRÉAL, le 15 nov. 2010 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'événement L'immigration à Montréal, une richesse pour tous!, qui réunissait aujourd'hui les principaux acteurs montréalais de l'intégration en emploi des personnes immigrantes, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, a dévoilé, en son nom et en celui de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, le tout nouveau répertoire travailimmigrants.com. La ministre Weil était notamment accompagnée du président du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal, M. Gaétan Châteauneuf.
Cet outil en ligne permet aux nouveaux arrivants qui cherchent un emploi, aux intervenants œuvrant en insertion professionnelle et aux employeurs d'accéder rapidement à plus de 300 ressources, disponibles sur l'île de Montréal, pour faciliter l'intégration en emploi des personnes immigrantes. De plus, il permet au public, par des capsules vidéo, de découvrir de nombreuses histoires d'intégration en emploi réussies.
« Une collaboration très étroite se met en place entre les partenaires montréalais. Ce répertoire en est un résultat direct. C'est une démarche très prometteuse qui s'inscrit dans la volonté de notre gouvernement de revoir les façons de faire dans le but d'améliorer nos interventions auprès des personnes immigrantes », a déclaré la ministre Weil.
« Les personnes immigrantes représentent un bassin de main-d'œuvre auquel les employeurs ont tout intérêt à faire appel. En soutenant leur intégration au marché du travail, nous leur donnons la chance de contribuer pleinement au développement socioéconomique du Québec », s'est réjouie la ministre Boulet.
Cette rencontre s'inscrivait dans le volet « mobilisation » de Défi Montréal, piloté par le Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal. Dans le cadre de ce volet, les acteurs socio-économiques de l'île de Montréal sont invités à travailler en concertation afin de déployer des stratégies d'action et des conditions favorables à une intégration économique réussie des personnes immigrantes.
« Tout ce travail de mobilisation, toute cette concertation et toute la bonne volonté que l'ensemble des partenaires y ont mis donnent des résultats concrets. Ces résultats, ce sont des outils nécessaires pour les personnes immigrantes à la recherche d'un emploi et pour aider les entreprises montréalaises à recruter et à intégrer dans leur milieu de travail cette main-d'œuvre compétente et incontournable », a souligné M. Châteauneuf.
Lancement de l'appel de projets de Défi Montréal
La ministre Weil a profité de l'occasion pour lancer l'appel de projets pour la troisième vague de Défi Montréal. Cette année, 500 000 $ seront alloués à des projets qui viseront à favoriser l'intégration socioculturelle des nouveaux arrivants, l'accompagnement des employeurs et l'intégration professionnelle des femmes de façon plus spécifique.
Les orientations retenues pour cet appel de projets sont le fruit des réflexions et des constats exprimés dans le cadre du volet « mobilisation » de Défi Montréal. Une consultation ainsi qu'une journée d'études tenue en mars dernier ont permis aux principaux partenaires engagés dans l'intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, Emploi-Québec, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, les organismes communautaires et la Conférence régionale des élus de Montréal, de dégager des axes d'intervention prioritaires pour accélérer l'accès à l'emploi des Montréalaises et Montréalais issus de l'immigration.
Depuis sa mise en œuvre, en 2009, Défi Montréal a complété la première vague de projets, et plusieurs de ceux de la deuxième vague sont encore en cours. Les organisations qui souhaitent soumettre un projet à Défi Montréal ont jusqu'au 14 janvier 2011 pour déposer leur demande.
« J'ai eu l'occasion de rencontrer des promoteurs de projet, des employeurs et des personnes immigrantes participant aux projets et tous s'accordent pour qualifier Défi Montréal de formule gagnante. Notre avenir en tant que société moderne et ouverte est lié à notre capacité à intégrer et à retenir les talents qui viennent de partout. L'immigration est une richesse pour tous, à Montréal et dans l'ensemble du Québec. Je suis fière que nous soyons chaque fois plus nombreux à travailler ensemble à la construction du Québec de demain », a conclu Mme Weil.
[Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Novembre2010/15/c4236.html]