Bulletin du Cadre Européen des Certifications (CEC)
« Dans l’éditorial, M. Gordon Clark, chef d’unité “Education et formation tout au long de la vie: stratégie 2020” de la DG EAC, retrace les développements du Cadre Européen des Certifications depuis ses origines en montrant le potentiel de ce dispositif, à travers les cadres nationaux, pour faciliter l’éducation et la formation tout au long de la vie. L’éditorial souligne également les défis pour atteindre les objectifs du CEC, qui sont notamment d’assurer la transparence des processus de référencement des cadres nationaux et d’assurer que les nouveaux certificats et les suppléments Europass portent l’indication du niveau CEC à partir de 2012.
Ce troisième numéro contient en particulier des articles qui présentent les développements des cadres nationaux de certification dans trois pays: Autriche, Allemagne et Pologne. L’article sur l’Autriche présente les principes clés du futur cadre national tout en expliquant certains choix et le processus de développement. L’article portant sur le futur cadre des certifications allemand met l’accent sur la façon dont la structure proposée a été testée sur des certifications existantes, dans plusieurs secteurs économiques et à plusieurs niveaux. Finalement, l’article des auteurs polonais montre comment, dans ce pays, le futur cadre national des certifications est considéré comme un élément intégral de la stratégie de l’éducation et formation tout au long de la vie.
Ces trois articles mettent l’accent sur les phases préparatoires pour le développement des cadres nationaux. En ceci, les articles sont complétés par un aperçu des résultats d’une sélection des projets européens pour expérimenter les principes du CEC. Les projets choisis portent plus particulièrement sur le domaine de l’enseignement supérieur. Finalement, l’article du Cedefop informe sur une étude majeure portant sur les changements des rôles et fonctions des certifications dans nos sociétés. L’article présente les questionnements adressés par l’étude et également certains résultats clés. »
Tiré du résumé
-> Téléchargez le bulletin (PDF, en anglais)