Dénonciation MIRROR et American Apparel

Dénonciation MIRROR et American Apparel


Des publicités sexistes au vu et au su de toutes et de tous
La Coalition nationale contre les publicités sexistes (CNCPS) souhaite dénoncer certaines publicités sexistes qui portent atteinte à l’intégrité des femmes. Celles-ci se retrouvent principalement dans les vitrines des bars de danseuses et dans les restaurants où les clients sont servis par des serveuses sexy. « Nous comprenons mal que les administrateurs des grandes villes tolèrent certaines grandes affiches qui projettent une image dégradante du corps des femmes dans les vitrines des restaurants ou des bars, au vu et au su de tout le monde », affirme la porte-parole de la Coalition.

La Coalition observe une tendance de plus en plus présente dans les tabagies et les dépanneurs, de rendre encore plus accessible l’étalage de revues pour adulte ou celles ayant des représentations sexistes aux regards des jeunes. Faut-il rappeler que l’on cache les cigarettes pour ralentir leur consommation, considérant que ce n’est pas bon pour la santé ? Au même titre que pour la cigarette, c’est aussi pour une question de santé publique qu’il faudrait interdire toute promotion sexiste.

L’Hebdomadaire MIRROR
La Coalition dénonce aussi l’accessibilité de certaines revues faisant une promotion malsaine du corps des femmes, notamment l’hebdomadaire culturel gratuit MIRROR. Ce journal, distribué partout à Montréal sans aucune forme de restriction et de contrôle, diffuse des petites annonces parmi lesquelles certaines rubriques, dont celle des escortes, montrent des photos très explicites à la limite de la pornographie.

La Coalition vous invite aujourd’hui à dénoncer une publicité d’American Apparel dans le Mirror qui choque dans les dernières pages et particulièrement la dernière.

Le lien pour trouver cette publicité est le : http://www.myvirtualpaper.com/doc/Mirror/mir_021210_opt/2010120101/  

Parce que grâce à nos luttes depuis des millénaires, nous avons commencé à cheminer pour l’égalité entre les femmes et les hommes, mais que quand on regarde le sexisme, le mépris, la promotion « pornographique » de produits ou d’idées devenue courante, eh bien, il y a de quoi rager et, plus encore, qu’il y a de quoi s’indigner.  La Coalition vous invite à dénoncer, à appeler les médias, à écrire dans les journaux, aux différents ministères concernés, à Normes canadiennes de la publicité (NCP), etc. Vous trouverez sur notre site des exemples de lettre et des adresses utiles (www.coalition-cncps.org).

The Mirror
465 McGill Street, 3rd Floor
Montréal, Québec
Canada  H2Y 4B4
Téléphone : (514) 393-1010 / Télécopieur: (514) 393-3173 / http://www.montrealmirror.com/wp/
Adresses électroniques :
Éditeur : letters@mtl-mirror.com
Responsable des publicités : julien.lamoureux@24-heures.ca
Responsable des annonces classées : aassi@ici-mirror.com
National sales director : louise.tellier@24-heures.ca

American Apparel
5430 rue Ferrier
Mont-royal, QC H4P 1M2
Canada
Téléphone : +1 (514) 939-0245 / Télécopieur : +1 (514) 939-0695 / http://www.americanapparel.net/ 

Vous trouverez à cette page un endroit pour envoyer vos commentaires :
http://www.americanapparel.net/feedback/index.asp?topicid=1&type=5&Topic2SelectedID=14&hidequote=yes

Profil de la Coalition nationale contre les publicités sexistes
Fondée en octobre 2008, la Coalition est formée de plus de 166 membres à titre associatif et 133 à titre individuel. Son but est d’éliminer les publicités sexistes en les dénonçant et en exigeant leur retrait.

Ensemble, dénonçons !
Ensemble, ripostons !

Chantal Locat
Présidente de la CNCPS