Les grandes mutations qui transforment l'éducation, édition 2010
Présentation (tirée de l'avant-propos)
La publication de l'Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE) Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2010 donne un aperçu des principales tendances économiques, sociales, démographiques et technologiques et soulève une série de questions pertinentes concernant l’impact de ces tendances sur l’éducation. Ce recueil s’appuie sur diverses sources de données internationales faisant autorité, parmi lesquelles l’OCDE, la Banque Mondiale et les Nations Unies.
La première édition de cet ouvrage a été publiée en 2008. Son contenu a été révisé de façon approfondie pour élaborer cette édition 2010 ; toutes les données ont été mises à jour, un certain nombre d’indicateurs a été ajouté et la portée de ces derniers a été étendue de façon à inclure de nouveaux pays. L’organisation thématique des tendances a également été modifiée. Cette révision a bénéficié de la contribution précieuse des membres du Comité directeur du Centre de l’OCDE pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI). »
Table des matières
- Avant-propos
- Introduction
Quelles implications la diversité accrue de nos sociétés a-t-elle pour l’éducation ? Quel est l’impact sur le secteur éducatif du rôle croissant des TIC dans notre quotidien? La part de la richesse nationale consacrée à la recherche et au développement est en augmentation ; quelles conséquences cette évolution a-t-elle sur les fournisseurs d’enseignement supérieur ? - Les dynamiques de la mondialisation
Croissance démographique et risque de surpopulation : tendances et prévisions relatives aux niveaux de peuplement et à l’urbanisation dans le monde. Flux migratoires : tendances relatives aux migrations à destination et en provenance des pays de l’OCDE, ayant pour conséquence la hausse des taux de population d’origine étrangère. Risques environnementaux à l’échelon mondial : étudiés à travers l’augmentation constante et durable de la consommation énergétique et des émissions de CO2 associées. Clivages internationaux entre pays riches et pays pauvres : creusement des écarts entre régions riches et pauvres du globe et recul variable de la mortalité infantile selon les régions du monde. Vers une économie mondialisée : étudiée à travers l’intensification des échanges commerciaux et la croissance des investissements à l’étranger. Les nouvelles puissances économiques mondiales : puissances économiques émergentes et nouveau paysage mondial. - Les nouveaux défis sociaux
Évolution des structures par âge : tendances et prévisions relatives à l’évolution des structures par âge (baisse du nombre d’enfants et hausse du nombre de seniors) et rapport de la population en âge de travailler à la population en âge de départ à la retraite. Évolution des dépenses sociales : comparaison de l’évolution de la fraction du revenu national consacrée aux dépenses de santé et d’éducation dans différents pays. Creusement des inégalités : étude des tendances observées dans la zone OCDE basée sur les indices de concentration de Gini et la décomposition des tendances générales par catégorie socio-économique. Persistance de la pauvreté : étude axée spécifiquement sur la part de la population défavorisée dans les sociétés de l’OCDE. Nouvelles formes d’engagement civique et social : cette section examine les données internationales relatives à la participation aux associations et aux communautés virtuelles. Hausse de la satisfaction personnelle : étude de la satisfaction personnelle à travers la mesure subjective du bonheur et les taux de suicide dans différents pays. - Un monde du travail en pleine mutation
Évolution du modèle de vie professionnelle : évolution de l’âge d’entrée sur le marché du travail, de la durée d’activité et de l’âge de départ en retraite chez les hommes et les femmes. Une flexibilité accrue sur le marché de l’emploi ? Étude des tendances relatives au nombre de travailleurs ayant plus de 10 ans d’ancienneté et au pourcentage de travailleurs à temps partiel chez les hommes et les femmes. Des économies à forte intensité de connaissance : importance croissante des activités de R–D et poids de la population de chercheurs dans différents pays. Massification et internationalisation de l’enseignement supérieur : analyse de l’essor rapide de l’enseignement supérieur dans le contexte de l’économie de la connaissance, en comparant le pourcentage de diplômés de l’enseignement supérieur dans différentes générations et en étudiant la croissance à long terme des étudiants internationaux. Les femmes et le marché de l’emploi : tendances de l’emploi féminin et hausse du niveau de qualification des femmes par rapport à celui des hommes. - Le nouveau visage de l'enfance
Diversité accrue des schémas familiaux : tendances durables relatives aux taux bruts de mariage et de divorce, mais aussi au pourcentage de familles monoparentales. Baisse des taux de fécondité et recul de l’âge de la maternité : étude de deux tendances à long terme, à savoir la baisse des taux de fécondité et le recul de l’âge de la maternité. État de santé des enfants : la santé infantile est étudiée à la lumière des taux d’obésité – en forte hausse dans un certain nombre de pays – et des prescriptions pour troubles du comportement chez l’enfant. L’inégalité des chances de génération en génération : davantage d’enfants sont issus de familles vivant sous les seuils de pauvreté; le niveau d’instruction des enfants semble en revanche moins conditionné par celui des parents. Attentes renforcées des adultes à l’égard des enfants : de façon générale, les adultes attendent de plus en plus des enfants qu’ils travaillent dur et fassent preuve d’imagination. - TIC
Vers un accès universel à l’informatique : accès croissant et souvent quasi-universel à un ordinateur dans le cadre familial, et tendances relatives à l’accès à l’informatique en milieu scolaire. Dans quel cadre les élèves utilisent-ils un ordinateur ? Tendances à court terme relatives à l’utilisation des ordinateurs par les jeunes dans le cadre familial et scolaire (données issues de l’enquête PISA). Évolution de l’Internet : expansion rapide du réseau mondial, illustrée par l’apparition de millions de nouveaux sites Internet, et développement de Wikipedia, qui offre un exemple de contenus générés par les utilisateurs. Croissance rapide du nombre d’utilisateurs d’Internet : tendances relatives à l’utilisation de l’Internet, notamment par les jeunes. Essor des téléphones mobiles et autres appareils portatifs : explosion des ventes de téléphones mobiles et forte croissance de l’accès à l’Internet haut-débit depuis les appareils portatifs.
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[Source : http://tinyurl.com/2b5gy3y, vu sur : http://www.esen.education.fr/fr/actualites/actualites-de-l-education/?#AncreActualite3884]