Appel à contribution - L'éducation populaire au tournant du XXIe siècle

Appel à contribution - L'éducation populaire au tournant du XXIe siècle

APPEL À COMMUNICATIONS
L’éducation populaire au tournant du XXIe siècle
Créteil, 16-18 novembre 2011


Il y a dix ans, un ouvrage collectif avait dressé un bilan des transformations qu’avait connues l’éducation populaire au tournant des années 1970 et souligné les mutations opérées à la faveur de sa reconnaissance par l’État. Geneviève Poujol y affirmait que les associations s’étaient trouvées « instrumentalisées » et que le projet originel et global d’éducation populaire avait « disparu » au profit d’actions segmentées (animation, action culturelle et éducation permanente). Le présent colloque voudrait rouvrir ces interrogations au regard des évolutions sociétales qui ont suivi ce tournant. La scolarisation croissante, le chômage de masse et spécialement celui des jeunes, la « nouvelle » pauvreté et les travailleurs pauvres ont-ils constitué un nouveau terreau propre à la réaffirmation du projet initial ? Les « métamorphoses de la question sociale » n’ont-elles pas affecté le monde de l’éducation populaire ?

Quelles finalités pour l’éducation populaire aujourd’hui ?
En 1981, l’historien Antoine Prost estimait que « l’éducation populaire est une idée de gauche, partagée par les catholiques sociaux ». Il soulignait une convergence entre formation permanente et animation socioculturelle. L’animation (généralement à destination des enfants et des jeunes) et la formation continue (à destination des adultes) remplissaient une même fonction : celles de « prothèses sociales », imaginées pour pallier les effets, d’un côté, de la politique d’urbanisation (grands ensembles) et de la jeunesse, de l’autre, du chômage et des restructurations des entreprises. Il estimait aussi que « les formateurs en entreprise se rencontrent avec les animateurs socioculturels dans la même revendication d’une mission de changement social ».
Quels sont les principaux objectifs énoncés aujourd’hui par les acteurs de l’éducation populaire ? S’agit-il de favoriser une promotion individuelle (l’épanouissement) ou collective (l’émancipation, la formation des citoyens) ? La confiance en la pédagogie occupe-t-elle une place centrale ? Est-elle toujours perçue comme le moyen privilégié pour conduire l’individu, le citoyen ou le prolétaire sur la voie de sa propre émancipation ? Des relations avec le champ politique sont-elles possibles et explicitées ? Existe-t-il des outils et des méthodes spécifiques à ce champ ? Quelle place doit occuper l’école et la transmission des connaissances ? Des relations avec les entreprises du secteur privé sont-elles envisagées ?

[...]

Les communications proposées pourront concerner aussi bien le domaine du mouvement d’éducation populaire labellisé et officialisé que les pratiques sociales d’éducation populaire qui émergent sur ses marges, complémentairement ou concurremment avec lui.

  • Thématique 1. L’éducation populaire et les transformations de l’action publique
  • Thématique 2. L’éducation populaire et les métamorphoses du travail associatif
  • Thématique 3. Le travail d’éducation populaire et ses publics

Les propositions de communication devront être envoyées par courriel au format rtf avant le 14 mars 2011 aux deux adresses suivantes :

Les propositions de communication (1 à 2 pages, maximum de 6 000 signes tout compris) devront comprendre :

  • le titre de la communication,
  • nom, prénom, coordonnées, statut, institution, courriel de(s) l’auteur(e-s)
  • la problématique générale de la communication,
  • la méthodologie et les données utilisées ou le terrain investi,
  • les principaux résultats (ou l’état d’avancement et les résultats attendus),
  • cinq mots clés.

Calendrier
Réception des propositions de communication : 7 mars 2011
Sélection des propositions de communication : avant le 26 avril 2011
Réception des textes de communication : 20 septembre 2011
Déroulement du colloque : 16-18 novembre 2011

Organisé par le Centre interdisciplinaire culture, éducation, formation, travail (CIRCEFT, EA 4384), équipe Reconnaissance, expérience, valorisation (REV), l’UFR Sciences de l’éducation et sciences sociales – Sciences et techniques des activités physiques et sportives (SESS-STAPS) et l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Sénart Fontainebleau de l’Université Paris Est Créteil (UPEC).

Comité d’organisation : Nathalie Herbaut, Francis Lebon, Emmanuel de Lescure, Benjamin Moignard et François Sarfati.

Avec le soutien du Réseau thématique 35 « Sociologie du monde associatif » de l’Association française de sociologie (AFS-RT35), du Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes (GEHFA), de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et du Pôle des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (PAJEP).

-> Pour plus d'information, consultez l'appel à propositions (PDF)

[Source : http://calenda.revues.org/nouvelle18401.html]