Base de données sur les dépenses sociales
Quoi de neuf ?
Octobre 2010:
Les dépenses sociales publiques brutes ont augmenté de 16 % du PIB (Produit intérieur brut) en 1980 à 19 % du PIB en 2007.
Les retraites publiques (7 % du PIB) et les dépenses de santé publique (6 % du PIB) représentent les plus grandes catégories de dépenses en moyenne en 2007.
La base de données des dépenses sociales de l'OCDE (SOCX) a été développée pour servir un besoin grandissant d'indicateurs de politique sociale. Elle contient des données fiables et comparables internationalement sur les dépenses sociales publiques et privées (obligatoires et volontaires) par programmes de dépenses. Cette version comprend aussi pour la première fois les estimations de dépenses totales nettes pour 2007 pour 27 pays.
SOCX a ainsi été constituée dans le but de disposer d’un instrument permettant de suivre l’évolution des dépenses sociales dans son ensemble et d’analyser les changements se produisant dans leur composition. Elle contient des séries chronologiques pour la période 1980-2007 pour les 33 pays de l'OCDE, réparties entre 9 domaines de la protection sociale : Vieillesse, Survie, Incapacité, Santé, Famille, Programmes actifs du marché du travail, Chômage, Logement et Autres domaines de politique sociale.