Éducation des adultes et développement : CONFINTEA VI
La dernière édition de la revue Éducation des adultes et développement (publiée par dvv international) donne accès au principal document issu de la sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) : le Cadre d’action de Belém. On y trouve aussi de nombreux articles sur le processus préparatoire mené par la société civile et les organismes professionnels dans le domaine de l’éducation des adultes, avec à leur tête le Conseil international de l’éducation des adultes (ICAE/CIEA).
Éducation des Adultes et Développement 75/2010
Sommaire
INTRODUCTION
RÉSULTATS ET PRÉSENTATIONS DE LA CONFINTEA VI
- Cadre d’action de Belém
Exploiter le pouvoir et le potentiel de l’apprentissage et de l’éducation des adultes pour un avenir viable - Walter Hirche
Cérémonie d’ouverture - Khunying Kasama Varavarn
Pour l’apprentissage tout au long de la vie - Matarr Baldeh/Maria Kahn
Présentation de la Semaine d’action mondiale - Éducation pour Tous – Initiative de mise en oeuvre accélérée de l’Éducation pour Tous
L’IMOA et l’alphabétisation des adultes - Joe Samuels
Migration, apprentissage des adultes et reconnaissance des qualifications - Paul Bélanger
De la parole aux actes
ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES DU CIEA ET DU FISC
- CIEA/FISC
Plaidoirie de la société civile - Forum international de la société civile (FISC)
De la rhétorique à l’action cohérente - David Archer
La CONFINTEA dans le contexte de la crise financière: défis et possibilités - Vernor Muñoz
Le droit à l’éducation - GLEACE
Analphabétisme et alphabétisation - Sofía Valdivielso
Le droit à l’éducation tout au long de la vie – L’éducation est-elle aussi en crise? - Marcela Ballara
Une vérité qui dérange: les crises entrecroisées et leur impact sur l’éducation, la santé, l’accès aux aliments - Licínio C. Lima
Entre Hambourg (1997) et Belém (2009) - Roberto Bissio
Une crise multiple, une solution unique: donner la priorité aux peuples - Shirley Walters
Ce pont que nous appelons «chez nous»: donner la priorité aux peuples - Janine Eldred
Apprentissage des adultes, alphabétisation et développement international: espoir ou hypocrisie?
SUIVI DE LA CONFINTEA: COMMENTAIRES ET PROJETS
- Manzoor Ahmed
Faire face à la vérité sur l’alphabétisation - Plateforme africaine pour l’éducation des adultes
Les réseaux africains d’éducation des adultes se réunissent afin de mettre sur pied une stratégie post-CONFINTEA
-> Veuillez noter que la version papier de cette revue est également disponible pour emprunt au CDÉACF
[Source : http://www.iiz-dvv.de/index.php?article_id=1107&clang=2]