Suivi de CONFINTEA VI : un premier bulletin de l'UIL
Rappel :
Chères collègues, chers collègues et partenaires,
Chères participantes, chers participants de CONFINTEA VI,
La sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) qui s’est tenue à Belém, au Brésil, du 1er au 4 décembre 2009 s’est clôturée par l’adoption du Cadre d’action de Belém qui énumère les engagements pris par les Etats membres et contient un guide stratégique pour un développement au niveau international de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. En outre, CONFINTEA VI a vu le lancement du premier Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE). De la comparaison avec les précédentes CONFINTEA, il ressort que les participants de CONFINTEA VI ont mis un accent particulier sur le passage de la parole aux actes, demarche que reflète le Cadre d’action de Belém. Dans ce dernier, les Etats membres se sont engagés à faire un suivi de ses recommandations et ont confié à l’UNESCO/UIL le mandat de piloter et de mettre en application le Cadre.
Afin de satisfaire à son mandat, l’UIL a élaboré une stratégie de suivi de CONFINTEA VI en consultation avec le Comité consultatif de CONFINTEA VI et d’autres partenaires clés. Cette stratégie peut-être téléchargée à l’adresse suivante : http://uil.unesco.org/fileadmin/keydocuments/AdultEducation/fr/Confintea6Follow-upStrategy_fr.pdf
Plaidoyer et sensibilisation constituent l’un des piliers de cette stratégie de suivi. Il est indispensable d’oeuvrer à une plus grande visibilité des questions et engagements clés figurant dans le Cadre d’action de Belém pour que les paroles fassent enfin place aux actes. C’est dans cet objectif que nous allons suivre les développements post-CONFINTEA VI au sein des Etats membres de l’UNESCO. Nous sommes convaincus de l’importance de documenter ces développements et de vous les faire partager dans le bulletin de suivi de CONFINTEA. Nous diffuserons ce bulletin par courriel et sur notre site CONFINTEA deux fois par an. Vous en trouverez, ci-joint, le premier numéro.
Nous sommes conscients du fait que les activités qui y sont décrites sont loins d’être exhaustives car nous sommes dépendants de l’information qui nous est fournie. Je souhaite donc vous inviter à appuyer la mise en oeuvre du Cadre d’action de Belém en nous informant de toutes les activités en cours dans votre pays concernant le suivi de CONFINTEA. Par activités, nous entendons la création de comités nationaux de suivi, la traduction de documents dans la/les langues nationale(s), l’élaboration et la mise en application de politiques relevant du Cadre d’action de Belém ainsi que toute autre information en matière de politiques et pratiques d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie dans votre pays.
Le site CONFINTEA VI sera régulièrement mis à jour à l’aide des informations que vous nous transmettrez. Tous les documents et rapports officiels de CONFINTEA VI peuvent être téléchargés à partir du site.
Merci de votre assistance et de votre coopération.
Avec mes salutations respectueuses.
Adama Ouane
Directeur de l’UIL
Secrétaire général de CONFINTEA VI
-> Téléchargez le bulletin (PDF)