Les monologues de la Maquila - Que cache la confection d’une paire de jeans?

Les monologues de la Maquila - Que cache la confection d’une paire de jeans?


Communiqué

Telle une métaphore des chaînes de confection en série, Les Monologues de la Maquila est une pièce qui assemble avec humour les histoires de vie de quatre travailleuses d’usines maquiladoras qui luttent pour survivre, et celles de quatre autres femmes qui s’acharnent à vouloir enfiler un pantalon Extra Small. Alliant actions physiques, théâtre et poésie, l’auteure et metteur en scène mexicaine Inti Barrios s’est inspirée de témoignages recueillis auprès de femmes qui travaillent au Mexique dans les manufactures de jeans, d’appareils électroniques et de pièces automobiles, destinés à l’exportation vers les pays du Nord.

Catharsis, chant de guerre ou tout simplement miroir de la réalité, Les monologues de la maquila révèlent ce que cache la confection d’une paire de jeans, dénoncent l’exploitation de la main d’œuvre féminine et posent un regard critique sur le monde de la mode et ses stéréotypes, et sur la société des apparences et de la consommation.

Dramaturgie et mise en scène : Inti Barrios
Interprètes : Inti Barrios (Mex), Claudia Bernal (Qc), Eréndira Dávalos (Mex), Dalina Hernández (Qc) et Pierre-Yves Serinet (Qc).
Quand : du 2 au 6 mars, du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 15h
Où : au MAI (Montréal, arts interculturels), 3680, rue Jeanne-Mance, Bureau 103, Montréal
Billetterie : 514 982-3386 *226 ou se présenter au MAI situé au 3680, rue Jeanne-Mance, ouverte de 15h à 18h du mardi au samedi ainsi qu’une heure avant les spectacles.


À propos des artistes
Sous la direction artistique de Inti Barrios, le groupe de théâtre professionnel indépendant Las Costureras de sueños (Les couturières de rêves) est né au Mexique en 2006 avec Les monologues de la maquila, œuvre qui a aujourd’hui dépassé les 200 représentations. Composée principalement d’acteurs issus de l’école CasAzul, arts scéniques Argos ainsi que d’actrices formées selon la technique de jeu de Antonio González Caballero, la compagnie aborde dans ses créations diverses problématiques sociales.

La Couverture magique Productions est une compagnie artistique à but non lucratif créée en 2003 dont le mandat est de favoriser et promouvoir la recherche/création, la production et la diffusion, d'oeuvres artistiques multi et inter disciplinaires qui se distinguent par un propos sociopolitique qui prône un dialogue entre l'art et la société. L’organisme favorise la rencontre et la collaboration entre les organisations sociales et les artistes ainsi qu’entre les artistes et la communauté tout en soutenant la diversité des expressions culturelles et la collaboration entre artistes issus de communautés culturelles diverses.

Produit avec le soutien du MAI, Montréal arts interculturels / le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), de la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM), du Maquila Solidarity Network, et des Fonds de justice sociale des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) et de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC).