L'exemple du Canada : Calatyseur de changement pour les femmes du monde entier selon la ministre Ambrose

L'exemple du Canada : Calatyseur de changement pour les femmes du monde entier selon la ministre Ambrose

Communiqué

NEW YORK – L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, s'est entretenue avec des dirigeantes et dirigeants du Canada et du monde à l'occasion de la 55e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU. Elle a insisté sur l'importance d'accorder aux deux sexes les mêmes droits et le même respect, d'offrir des chances égales aux femmes et aux filles, notamment dans le domaine du travail et de l'éducation, ainsi que de faire en sorte que celles-ci puissent vivre à l'abri de toute violence.

« Cette conférence est une occasion de mettre en avant de nouvelles idées pour améliorer la qualité de vie des filles et des femmes ainsi que les possibilités qui leur sont offertes, a déclaré la ministre Ambrose. Nous avons tous pour objectifs d'améliorer nos résultats. Pendant ces discussions, nous avons tenu à faire part du point de vue du Canada et des mesures que nous avons mises en œuvre, ainsi qu'à prêter l'oreille aux défis et aux obstacles qui demeurent pour les femmes et les filles. »

Pendant la journée, la ministre Ambrose a animé des discussions avec des organismes non gouvernementaux (ONG) du Canada sur les sujets suivants : amélioration de l'accès des femmes à l'éducation, à la formation et aux emplois dans les sciences et les technologies; les droits et possibilités des filles; et l'élimination de la violence et de la discrimination envers les femmes et les filles.

Les ONG suivants ont participé : Plan Canada, la Campagne du ruban blanc, la YWCA, la Communauté bahá'íe du Canada, l'Alliance canadienne féministe pour l'action internationale, le Syndicat national de l'automobile, Canadians Concerned About Violence in Entertainment, la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario, la Fédération des femmes du Québec, WinSETT, Femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan, la Centrale des syndicats du Québec, la Fédération canadienne des Clubs de femmes de carrières commerciales et professionnelles, le Congrès du travail du Canada, la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités et le Conseil national des femmes du Canada.

Les États membres abordent cette année le thème prioritaire suivant : L'accès et la participation des femmes et des filles à l'éducation, à la formation, à la science et à la technologie, y compris pour la promotion de l'égalité d'accès au plein-emploi et à un travail décent. L'évaluation a pour thème l'élimination de toutes les formes de discrimination contre les filles.

La ministre Ambrose a rencontré ses homologues de l'Afghanistan, de la Suède, de l'Australie et du Portugal.

Dans la déclaration qu'elle a prononcée à l'occasion de la session plénière de la Commission, la ministre Ambrose a souligné les réalisations canadiennes dans plusieurs domaines. Par exemple, elle a rappelé que le Canada est à l'origine du renouvellement des efforts internationaux pour protéger la vie des femmes, des enfants et des nouveau-nés dans les pays en développement. La ministre a également souligné l'adoption récente du Plan d'action du Canada pour la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité par le gouvernement du Canada, plan qui encouragera la participation des femmes et des filles, le respect de leurs droits et leur accès égalitaire à l'aide humanitaire comme à l'aide au développement

La ministre Ambrose a aussi fait valoir les mesures prises par le Canada, à l'intérieur de ses propres frontières, pour outiller les collectivités autochtones et mettre fin à la violence envers les femmes et les filles autochtones, notamment la première stratégie fédérale jamais mise en œuvre pour remédier au problème urgent des disparitions et meurtres de femmes autochtones. Elle a également fait remarquer que le financement de projets communautaires ciblant les femmes a atteint un niveau inégalé; parmi ces projets figurent des initiatives cherchant à mettre fin aux actes de violence perpétrés au nom de l'honneur et à renforcer l'autonomie des femmes dans les communautés culturelles.

La ministre Ambrose a assisté au lancement d'ONU Femmes, la nouvelle entité onusienne qui est chargée de la condition féminine. La contribution du gouvernement du Canada à la nouvelle entité a été portée à 10 millions de dollars.

La Commission de la condition de la femme est une commission du Conseil économique et social des Nations Unies vouée à l'égalité des sexes et à la promotion des femmes; elle est le principal organe d'orientation en la matière à l'échelle internationale. Les représentantes et représentants des États membres de la Commission se rassemblent au siège de l'ONU, à New York, afin d'évaluer les progrès accomplis, de cerner les défis et d'établir des normes mondiales au chapitre de l'égalité des sexes, ainsi que de formuler des politiques concrètes visant à promouvoir l'égalité des sexes et l'avancement des femmes à travers le monde. La Commission se réunit chaque année pendant dix jours, habituellement à la fin février ou au début mars.

[Source : http://www.cfc-swc.gc.ca/med/news-nouvelles/2011/0225-fra.html]