L'UNESCO lance « Les femmes font l'info 2011 »
Communiqué
25-02-2011 (Paris) - Organisée tous les ans à l'occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), Les femmes font l'info est une initiative mondiale destinée à promouvoir l'égalité des genres dans les médias. Le thème de cette année « Formation à la maîtrise de l'information et des médias et genre » vise à mettre en lumière les bonnes pratiques en la matière et à montrer combien il est important de favoriser l'émergence de sociétés formées à la maîtrise de l'information et des médias, pour permettre aux hommes et aux femmes de mieux appréhender les perspectives de genre dans les médias.
Le thème choisi en 2011 pour Les Femmes font l'info « Formation à la maîtrise de l'information et des médias et genre » est important à la fois pour les médias nationaux et internationaux et pour les organisations de la société civile concernées par les questions de genre. L'UNESCO et ses partenaires invitent ces organisations, ainsi que les associations professionnelles, les syndicats de journalistes, les femmes et hommes professionnels des médias à utiliser cette plate-forme pour partager leurs vues sur la manière dont la « Formation à la maîtrise de l'information et des médias et genre » peut aider les femmes et les hommes à comprendre ce qu'est l'égalité entre les sexes et à amener les médias à s'intéresser à la question.
Veillez-vous à promouvoir la « Formation à la maîtrise de l'information et des médias » dans votre contexte professionnel ? Si oui, comment ? Croyez-vous que la « Formation à la maîtrise de l'information et des médias » peut contribuer à traiter la question de l'égalité entre les sexes ? Quels programmes et activités avez-vous mis en œuvre dans votre pays et votre communauté ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ? Comment avez-vous fait participer les médias et les individus, femmes et hommes ? Avez-vous intégré les questions de genre de manière créative à la « Formation à la maîtrise de l'information et des médias » ? Utilisez ces questions et d'autres encore pour partager vos expériences, bonnes pratiques et recommandations sur l'égalité des sexes et la formation à la maîtrise de l'information et des médias.
Veuillez soumettre votre contribution d'ici au 30 mars sur le site web de l’initiative en utilisant l'encadré Participer à la campagne (en haut à droite). Les contributions reçues seront présentées sur le site web et éclaireront les décisions de l'UNESCO en matière de soutien aux initiatives de formation à la maîtrise de l'information et des médias.
Les rédacteurs en chef des journaux, radios et télévisions sont également invités à participer à cette initiative de l'UNESCO et à produire des programmes spéciaux sur le sujet et à confier à des femmes journalistes et reporters la responsabilité éditoriale de la rédaction pour la période couvrant la durée de la campagne Les femmes font l'info.
Vous recevrez des pins au logo de Les femmes font l'info à distribuer dans votre organisation. Vous trouverez également sur le site Internet des bandeaux téléchargeables et un logo que vous pourrez utiliser pour faire la promotion de Les femmes font l'info dans votre organisation.
Pendant de nombreuses années, les acteurs du développement des médias ont abordé les questions relatives à l'égalité des genres et à l'autonomisation des femmes principalement sous l'angle de l'offre. La Formation à la maîtrise de l'information et des médias est nécessaire aux individus, en tant qu'utilisateurs des médias et des systèmes d'information, pour influencer les médias et susciter de leur part une attitude plus sensible aux questions de genre. Les publics et utilisateurs de la formation à la maîtrise de l'information et des médias (lecteurs, spectateurs et auditeurs) disposent des compétences nécessaires pour évaluer les performances des médias et des systèmes d'information en termes de sensibilité aux questions de genre et pour participer à leur prise en compte.
L'UNESCO a conclu en 2009 un partenariat avec l'Association de radiodiffusion du Commonwealth afin de publier un manuel intitulé Principes à l'intention des radiodiffuseurs en vue de promouvoir des contenus générés par les utilisateurs et la formation à la maîtrise de l'information et des médias, qui donne des conseils simples et de nature pratique à l'usage des médias.
L'UNESCO a l’intention de promouvoir l'intégration de la Formation à la maîtrise de l'information et des médias dans les systèmes éducatifs formels et informels grâce à son Programme type pour la formation des enseignants à la maîtrise de l'information et des médias, qui sera lancé bientôt.
[Source : http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=31256&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html]
25-02-2011 (Paris) - Organisée tous les ans à l'occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), Les femmes font l'info est une initiative mondiale destinée à promouvoir l'égalité des genres dans les médias. Le thème de cette année « Formation à la maîtrise de l'information et des médias et genre » vise à mettre en lumière les bonnes pratiques en la matière et à montrer combien il est important de favoriser l'émergence de sociétés formées à la maîtrise de l'information et des médias, pour permettre aux hommes et aux femmes de mieux appréhender les perspectives de genre dans les médias.
Le thème choisi en 2011 pour Les Femmes font l'info « Formation à la maîtrise de l'information et des médias et genre » est important à la fois pour les médias nationaux et internationaux et pour les organisations de la société civile concernées par les questions de genre. L'UNESCO et ses partenaires invitent ces organisations, ainsi que les associations professionnelles, les syndicats de journalistes, les femmes et hommes professionnels des médias à utiliser cette plate-forme pour partager leurs vues sur la manière dont la « Formation à la maîtrise de l'information et des médias et genre » peut aider les femmes et les hommes à comprendre ce qu'est l'égalité entre les sexes et à amener les médias à s'intéresser à la question.
Veillez-vous à promouvoir la « Formation à la maîtrise de l'information et des médias » dans votre contexte professionnel ? Si oui, comment ? Croyez-vous que la « Formation à la maîtrise de l'information et des médias » peut contribuer à traiter la question de l'égalité entre les sexes ? Quels programmes et activités avez-vous mis en œuvre dans votre pays et votre communauté ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ? Comment avez-vous fait participer les médias et les individus, femmes et hommes ? Avez-vous intégré les questions de genre de manière créative à la « Formation à la maîtrise de l'information et des médias » ? Utilisez ces questions et d'autres encore pour partager vos expériences, bonnes pratiques et recommandations sur l'égalité des sexes et la formation à la maîtrise de l'information et des médias.
Veuillez soumettre votre contribution d'ici au 30 mars sur le site web de l’initiative en utilisant l'encadré Participer à la campagne (en haut à droite). Les contributions reçues seront présentées sur le site web et éclaireront les décisions de l'UNESCO en matière de soutien aux initiatives de formation à la maîtrise de l'information et des médias.
Les rédacteurs en chef des journaux, radios et télévisions sont également invités à participer à cette initiative de l'UNESCO et à produire des programmes spéciaux sur le sujet et à confier à des femmes journalistes et reporters la responsabilité éditoriale de la rédaction pour la période couvrant la durée de la campagne Les femmes font l'info.
Vous recevrez des pins au logo de Les femmes font l'info à distribuer dans votre organisation. Vous trouverez également sur le site Internet des bandeaux téléchargeables et un logo que vous pourrez utiliser pour faire la promotion de Les femmes font l'info dans votre organisation.
Pendant de nombreuses années, les acteurs du développement des médias ont abordé les questions relatives à l'égalité des genres et à l'autonomisation des femmes principalement sous l'angle de l'offre. La Formation à la maîtrise de l'information et des médias est nécessaire aux individus, en tant qu'utilisateurs des médias et des systèmes d'information, pour influencer les médias et susciter de leur part une attitude plus sensible aux questions de genre. Les publics et utilisateurs de la formation à la maîtrise de l'information et des médias (lecteurs, spectateurs et auditeurs) disposent des compétences nécessaires pour évaluer les performances des médias et des systèmes d'information en termes de sensibilité aux questions de genre et pour participer à leur prise en compte.
L'UNESCO a conclu en 2009 un partenariat avec l'Association de radiodiffusion du Commonwealth afin de publier un manuel intitulé Principes à l'intention des radiodiffuseurs en vue de promouvoir des contenus générés par les utilisateurs et la formation à la maîtrise de l'information et des médias, qui donne des conseils simples et de nature pratique à l'usage des médias.
L'UNESCO a l’intention de promouvoir l'intégration de la Formation à la maîtrise de l'information et des médias dans les systèmes éducatifs formels et informels grâce à son Programme type pour la formation des enseignants à la maîtrise de l'information et des médias, qui sera lancé bientôt.
[Source : http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=31256&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html]