Journée internationale de la femme : une opportunité pour relever le défi de l’égalité entre les sexes dans l’éducation
« Cette année, la Journée internationale de la femme a pour thème  "L’égalité d’accès à l’éducation, à la formation, et aux sciences et  technologies : vers un travail décent pour les femmes". Ce thème est au  cœur de la mission de l’UNESCO. » (Irina Bokova, Directrice générale de  l’UNESCO)
 Où en sont les femmes et les filles en matière d’accès à l’éducation ?  Des progrès indéniables ont été réalisés. Les taux d’inscription des  filles – dans le primaire, le secondaire ou le tertiaire – n’ont jamais  été aussi élevés. En termes de taux d’inscription dans le primaire,  l’égalité entre les sexes a considérablement progressé dans les pays qui  ont commencé la décennie avec les écarts les plus grands entre les deux  sexes. Néanmoins, deux tiers des 796 millions d’adultes analphabètes  dans le monde sont des femmes et la discrimination continue : moins de  40 % des pays offrent aux filles et aux garçons un accès équitable à  l’éducation et plus de 55 % des enfants non scolarisés sont des filles.  Des efforts particuliers – par exemple le recrutement d’enseignantes et  des mesures visant à rendre les écoles plus accessibles aux filles –  doivent être déployés pour rétablir l’équilibre.  
 L’éducation des filles et des femmes a un impact positif sur la  réalisation de l’ensemble des OMD, notamment sur l’amélioration de la  santé, la prévention contre le VIH et le SIDA ou l’augmentation des  revenus. L’UNESCO met l’accent sur les questions relatives à l’égalité  entre les sexes et œuvre de concert avec les États membres et les  partenaires pour faire progresser l’alphabétisation des femmes et  concevoir des curricula qui remettent en cause les stéréotypes sexistes  ainsi que des politiques qui promeuvent la participation des filles aux  études secondaires et aux formations techniques et professionnelles. Les  matériels pédagogiques sur le VIH et le SIDA donnent aux filles et aux  femmes les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour  faire face à la pandémie.
 Plus récemment, l’UNESCO a promu des approches de la recherche sur  l’alphabétisation intégrant les questions d’égalité entre les sexes, a  établi de nouveaux partenariats innovateurs avec le secteur privé et  s’est focalisée sur l’intégration des filles dans les programmes  nationaux de l’enseignement et la formation techniques et  professionnels.
