Le droit familial dans le feu de l’action

Le droit familial dans le feu de l’action

Communiqué

Saint-Hubert, le 9 mars 2011 – Inform’elle est toujours à l’affût d’une nouvelle idée pour célébrer la Journée internationale des femmes. Chaque année, l’organisme cherche une activité, en lien avec le thème du Collectif du 8 mars et le droit familial, qui sera à la fois éducative et divertissante. En 2011, le slogan officiel est Toujours en action pour le respect de nos droits. Inform’elle s’est donc penché sur le sujet et a eu un éclair de génie : la journée se déroulerait sous la bannière Le droit familial dans le feu de l’action!

Ce feu a pris naissance chez Inform’elle le 8 mars 2011 sous la forme d’une simulation de procès qui avait pour trame de fond une requête en mesures provisoires de garde d’enfant dans le cadre d’une demande de divorce. Cette simulation mettait en vedette les membres de l’équipe ainsi que plusieurs bénévoles d’Inform’elle. L’organisme a même eu l’honneur d’avoir la participation de deux professionnelles. En effet, l’avocate Me Fleurette Brunet a joué le rôle de Madame la juge tandis que la travailleuse sociale Louisette Dumas a livré son expertise psychosociale durant le faux procès. Chaque personne impliquée dans cette simulation a d’abord expliqué le rôle de son personnage dans une cour (juge, greffière, demandeur, défendeur, procureurs, témoins, etc.) et a ensuite pris place pour la simulation, qui avait la nature sérieuse d’un procès, mais également le côté amusant d’une pièce de théâtre. Comme le mentionne la directrice générale Hélène de Montigny, c’était une occasion rêvée pour les bénévoles, car « même si elles ont été formées par l’organisme et qu’elles sont habituées de répondre aux questions de la population à la ligne d’information juridique d’Inform’elle, elles n’ont jamais eu la chance de découvrir en quoi consistait un procès de divorce dans son aspect pratique ».

Après cette simulation flamboyante, les bénévoles ont pu poser des questions à Me Brunet, qui à son tour a apporté des précisions sur le déroulement d’un véritable procès au civil. Les membres d’Inform’elle se sont réunies ensuite autour de coffrets gourmets du traiteur Las Olas. Les discussions étaient enflammées durant ce succulent dîner. Toutes les bénévoles avait leur opinion quant au jugement rendu par Madame la juge et chacune y allait de ses propres interprétations. Il faut dire que le scénario du procès, rédigé par l’agente de développement Martine Laprade, était bien pensé : comme dans la réalité, les parents avaient tous les deux des lacunes et des faiblesses, mais aussi de belles qualités, ce qui rendait la décision difficile en ce qui a trait à la garde d’enfant.

Bref, il s’agissait d’un exercice brillant et fascinant qui avait pour but de captiver, d’instruire et de semer un peu la polémique. Tout cela dans un esprit de fête et de collégialité. Car après tout, le meilleur moyen d’apprendre n’est-il pas en s’amusant?

Rappelons qu’Inform’elle est un organisme à but non lucratif qui se spécialise depuis plus de 30 ans dans la vulgarisation du langage juridique en droit de la famille. Situé à Saint-Hubert, Inform’elle renseigne annuellement des milliers de personnes sur leurs droits et obligations en matière familiale, en plus d’offrir de la formation ainsi qu’un service de médiation familiale. Par ce travail, l’organisme vise l’autonomie et l’égalité des femmes afin que leur démarche juridique soit éclairée et permette la création de nouveaux modèles familiaux heureux, stables et respectueux de tous.
Source : Martine Laprade, agente de développement, Inform’elle