Participation des groupes en alphabétisation populaire à la Manifestation nationale du 12 mars 2011
Communiqué
Le RGPAQ manifestera pour un budget équitable!
Montréal, le 10 mars 2011 - Le RGPAQ manifestera aux côtés des milliers de femmes et d’hommes qui prennent le choix d’un budget plus adéquat et plus juste pour le Québec. Nous marcherons pour la sauvegarde du bien collectif québécois, pour le maintien du tissu social et pour des services publics accessibles et équitables.
« Il est impossible pour le gouvernement libéral de Jean Charest d’ignorer les liens entre la lutte à la pauvreté, la lutte au décrochage scolaire et la lutte à l’analphabétisme», mentionne Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ. Alors que nous observons partout une hausse faramineuse des coûts pour obtenir les biens essentiels (logement, nourriture, transport, soins de santé, etc.), le gouvernement libéral décide de faire porter les conséquences de la réduction du déficit sur les épaules des plus démunis.
Le RGPAQ rappelle que :
- en décidant d’augmenter les tarifs pour la prestation des services publics;
- en décidant de favoriser l’émergence du privé dans la prestation de services à la population;
- en décidant de miner l’accessibilité et la qualité des services publics;
- en ajoutant une hausse tarifaire inéquitable des services publics à la hausse actuelle des coûts des biens de consommation;
- et en refusant d’entrevoir les solutions plus équitables qui sont proposées par l’ensemble de la société civile...
...le gouvernement libéral de Jean Charest hypothèque davantage les efforts des personnes peu alphabétisées et de leur famille. N’oublions pas que 1,3 million de Québécoises et de Québécois âgés de 16 ans et plus ont de graves difficultés avec la lecture et l’écriture*.
Joignez-vous à nous!
Le RGPAQ représente plus de 80 organismes d’alphabétisation populaire, implantés dans les communautés partout au Québec, qui travaillent depuis près de 30 ans à promouvoir l’alphabétisation populaire, à faire respecter le droit à l'éducation et à défendre les droits des personnes lésées par leur niveau d’alphabétisme.
* selon L’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes réalisée en 2003.