9e Semaine québécoise des adultes en formation - Pour apprécier les mille et une façons d'apprendre
Communiqué
Montréal, le 22 février 2011 – L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) animera la scène publique québécoise du 2 au 10 avril 2011 en organisant une 9e Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) de concert avec les 17 régions administratives du Québec et le gouvernement du Québec. Pendant dix jours, des centaines d’activités seront proposées aux acteurs de la formation de base et de la formation continue y compris les principaux intervenants concernés : les apprenants adultes.
À partir de la thématique «Mille et une façons d’apprendre» la Semaine compte explorer comment se former pour acquérir de nouvelles compétences, comment développer de nouvelles aptitudes et miser sur ses acquis pour mieux s’intégrer socialement. « L’an dernier, souligne la présidente du comité national de coordination de la Semaine, Mme Michèle Bruneau, plus d’un millier d’activités ont permis aux adultes de parler de leur transformation par l’éducation et la formation ou des peurs et des succès qui sont associés à l’acte d’apprendre. Si on tient compte qu’une centaine de milliers d’adultes ont participé aux événements entourant la Semaine, celle-ci devient alors une occasion idéale de démontrer que la qualité de vie s’accentue dès qu’on s’ouvre à l’idée d’apprendre », rappelle-t-elle.
Le goût d’apprendre fait le tour du Québec
Pour valoriser les mille et une façons d’apprendre à l’âge adulte, les organisateurs de la Semaine proposent aux acteurs éducatifs et aux adultes de mettre en valeur les parcours formels ou informels de milliers de personnes qui ont réalisé que le goût d’apprendre transformait leur vie. En s’exprimant par le biais de spectacles, de lectures publiques, ou en participant à des visites, des portes ouvertes, des expositions et des événements honorifiques, les adultes prendront ainsi conscience des nombreux effets bénéfiques entourant l’acte d’apprendre.
Pour connaître les activités dans chaque région, il suffit de consulter le site de la Semaine :
WWW.ADULTEENFORMATION.COM
À surveiller à l’échelle nationale
La Grande Lecture - Événement clé de la Semaine, la Grande Lecture est une activité qui réunit des apprenants, des artistes et des organismes œuvrant en alphabétisation, autour de textes écrits par des adultes en formation. Cette année, les députés sont invités à lire ces textes, notamment à Ottawa (5 avril) et à Québec (6 avril).
L’activité « La formation nous transporte » - Prévue le 31 mars dans le métro de Montréal et en collaboration avec la STM, l’événement donnera le coup d’envoi aux mille et une activités de la Semaine. De plus, des animations sur le plaisir d’apprendre seront offertes aux utilisateurs du métro dans quelques aires publiques entre le 2 et le 8 avril.
La tournée Cordes sensibles avec Jici Lauzon - Dans une conférence ponctuée d’anecdotes, d’humour et de chansons, Jici présente les contextes social et familial dans lesquels il a évolué et qui expliquent ses multiples décrochages/raccrochages.
Le Défi des mille et une façons d’apprendre - Témoignez de vos apprentissages en répondant par écrit à trois questions ou en soumettant une vidéo où vous partagerez votre expérience d’apprentissage. En ligne : www.adulteenformation.com. 1001 $ en prix à gagner.
Les médias sociaux et la section Web « apprendre en s’amusant » : La Semaine sera présente sur Facebook, Twitter et YouTube. Dites « J’aime », commentez et transmettez-nous vos documents écrits et vidéo. Sur le Web, découvrez bientôt la section jeux, quizz et saviez-vous que?
À propos de l'ICÉA
Depuis plus de 60 ans, l'ICÉA rassemble les forces vives de l'éducation et de la formation des adultes au Québec dans le but de promouvoir le droit et es possibilités d'apprendre tout au long de la vie. Ayant pour mission la veille, la recherche et la promotion en éducation, l'ICÉA agit non seulement pour mais avec de nombreux adultes en vue d'accroître l'accessibilité à la formation tout au long de la vie. WWW.ICEA.QC.CA
La Semaine québécoise des adultes en formation est organisée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.