Une nouvelle étude démontre que les filles critiquent leur propre beauté dès l'âge de 14 ans
Communiqué
Des Canadiennes accomplies se réunissent pour discuter de la fascinante étude mondiale de Dove sur la beauté
TORONTO, le 23 mars /CNW/ - Une nouvelle étude mondiale menée par Dove auprès de femmes âgées de 10 à 64 ans révèle que l'esprit critique des filles concernant leur beauté commence à miner leur estime de soi dès l'âge de 14 ans. L'étude suggère par contre que les modèles de rôle positifs pourraient aider les jeunes filles à composer avec la pression liée à la beauté, afin qu'elles puissent percevoir la beauté comme une source de confiance en soi, et non d'anxiété.
L'étude intitulée La réelle vérité à propos de la beauté de Dove démontre qu'à l'âge de 14 ans, plus de la moitié (55 %) des filles canadiennes se sentent déjà poussées à être belles. À l'âge de 29 ans, ce nombre s'élève à 96 %. Après avoir atteint l'âge de 14 ans, les filles deviennent de plus en plus critiques de leur propre beauté. Alors que seulement 10 % des filles de 10 à 14 ans sentent le besoin d'être belles, ce pourcentage grimpe à 59 % chez les femmes de 18 à 64 ans.
L'étude a été dévoilée aujourd'hui dans le cadre de l'événement La Beauté vue par Dove, qui réunissait un groupe exceptionnel de femmes aux expériences, aux connaissances et aux opinions variées pour une discussion conviviale et captivante sur les questions de beauté et d'estime de soi.
Quelques-uns des apprentissages principaux de l'étude La réelle vérité à propos de la beauté :
« L'étude de Dove indique qu'il y a beaucoup de travail à faire pour aider les jeunes filles à composer avec la pression liée à la beauté, qui ne fait qu'augmenter entre la puberté et le début de l'âge adulte, déclare Sharon McLeod, directrice chez Dove. Plusieurs occasions d'intervention existent chez les très jeunes filles pour les aider à gérer leurs sources d'angoisse en ce qui concerne leur beauté, à développer une relation positive avec leur apparence et à réaliser leur plein potentiel. »
Le Mouvement pour l'estime de soi Dove donne le pouvoir aux femmes
Les apprentissages obtenus par le biais de l'étude La réelle vérité à propos de la beauté ainsi que l'événemement La Beauté vue par Dove soutiennent les efforts du Fonds d'estime de soi Dove et du Mouvement pour l'estime de soi Dove afin d'inspirer et de permettre à toutes les femmes de jouer un rôle de mentorat positif dans la vie d'une jeune fille.
À propos de l'étude La réelle vérité à propos de la beauté
L'étude La réelle vérité à propos de la beauté comportait deux volets visant à explorer les grandes questions entourant le développement de l'estime de soi chez les filles, et la relation qu'entretiennent les femmes avec leur propre beauté :
-> Téléchargez l'étude
[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2011/23/c5904.html]
Des Canadiennes accomplies se réunissent pour discuter de la fascinante étude mondiale de Dove sur la beauté
TORONTO, le 23 mars /CNW/ - Une nouvelle étude mondiale menée par Dove auprès de femmes âgées de 10 à 64 ans révèle que l'esprit critique des filles concernant leur beauté commence à miner leur estime de soi dès l'âge de 14 ans. L'étude suggère par contre que les modèles de rôle positifs pourraient aider les jeunes filles à composer avec la pression liée à la beauté, afin qu'elles puissent percevoir la beauté comme une source de confiance en soi, et non d'anxiété.
L'étude intitulée La réelle vérité à propos de la beauté de Dove démontre qu'à l'âge de 14 ans, plus de la moitié (55 %) des filles canadiennes se sentent déjà poussées à être belles. À l'âge de 29 ans, ce nombre s'élève à 96 %. Après avoir atteint l'âge de 14 ans, les filles deviennent de plus en plus critiques de leur propre beauté. Alors que seulement 10 % des filles de 10 à 14 ans sentent le besoin d'être belles, ce pourcentage grimpe à 59 % chez les femmes de 18 à 64 ans.
L'étude a été dévoilée aujourd'hui dans le cadre de l'événement La Beauté vue par Dove, qui réunissait un groupe exceptionnel de femmes aux expériences, aux connaissances et aux opinions variées pour une discussion conviviale et captivante sur les questions de beauté et d'estime de soi.
Quelques-uns des apprentissages principaux de l'étude La réelle vérité à propos de la beauté :
Près de la moitié (47 %) des filles canadiennes âgées de 10 à 17 ans ont évité les activités sociales comme les sorties à la plage, la participation à des activités physiques, aller à l'école ou exprimer une opinion parce qu'elles ne sont pas à l'aise quant à leur apparence.
Les filles sont plus aptes à éviter les activités sociales si elles se sentent forcées d'être belles. À l'échelle mondiale, 70 % des filles qui ont l'impression que leurs « amis » exercent une pression pour qu'elles soient belles ont évité des activités sociales, comparativement à seulement 46 % des filles qui ne ressentent aucune obligation d'être belles.
Alors que 67 % des filles sans modèle de rôle disent qu'elles ont évité certaines activités sociales parce qu'elles ne sont pas à l'aise quant à leur apparence, seulement 57 % des filles bénéficiant d'un modèle de rôle en disent autant.
Alors que 13 % des filles canadiennes (de 10 à 14 ans) se sentent à l'aise de dire qu'elles sont belles, ce nombre tombe à 6 % chez les filles âgées de 15 à 17 ans, et à seulement 3 % chez les femmes (de 18 à 64 ans); le pourcentage de filles qui se disent sûres d'elles passe de 76 % chez les filles de 10 à 14 ans à seulement 56 % chez les adolescentes de 15 à 17 ans.
« L'étude de Dove indique qu'il y a beaucoup de travail à faire pour aider les jeunes filles à composer avec la pression liée à la beauté, qui ne fait qu'augmenter entre la puberté et le début de l'âge adulte, déclare Sharon McLeod, directrice chez Dove. Plusieurs occasions d'intervention existent chez les très jeunes filles pour les aider à gérer leurs sources d'angoisse en ce qui concerne leur beauté, à développer une relation positive avec leur apparence et à réaliser leur plein potentiel. »
Le Mouvement pour l'estime de soi Dove donne le pouvoir aux femmes
Les apprentissages obtenus par le biais de l'étude La réelle vérité à propos de la beauté ainsi que l'événemement La Beauté vue par Dove soutiennent les efforts du Fonds d'estime de soi Dove et du Mouvement pour l'estime de soi Dove afin d'inspirer et de permettre à toutes les femmes de jouer un rôle de mentorat positif dans la vie d'une jeune fille.
À propos de l'étude La réelle vérité à propos de la beauté
L'étude La réelle vérité à propos de la beauté comportait deux volets visant à explorer les grandes questions entourant le développement de l'estime de soi chez les filles, et la relation qu'entretiennent les femmes avec leur propre beauté :
Un sondage mené par StrategyOne auprès de plus de 1200 filles âgées de 10 à 17 ans aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Brésil et en Russie.
Un sondage mené par StrategyOne auprès de plus de 6400 femmes de 18 à 64 ans dans 20 pays, soit les États-Unis, le Canada, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Brésil, l'Argentine, le Japon, l'Allemagne, le Mexique, l'Inde, la Russie, l'Arabie Saoudite, la Turquie, la Chine, la Pologne, la Roumanie et l'Espagne. Cette étude faisait suite à une étude similaire tenue en 2004.
-> Téléchargez l'étude
[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2011/23/c5904.html]