9e Colloque des adultes en formation - Quelles sont les embûches du retour aux études?

9e Colloque des adultes en formation - Quelles sont les embûches du retour aux études?

Communiqué

MONTRÉAL, le 6 avril /CNW Telbec/ - Le retour aux études à l'âge adulte est un parcours semé d'embûches. En quoi celles-ci consistent-elles précisément? C'est la question à laquelle tenteront de répondre quelque 125 étudiants adultes de tous les ordres d'enseignement et de toutes les régions du Québec, à l'occasion du 9e Colloque des adultes en formation. L'événement aura lieu les 9 et 10 avril, à l'Université de Montréal, dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. Le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) en est l'organisateur.

Les discussions en ateliers et en plénière porteront sur divers aspects du retour aux études : l'accès à une formation de son choix, les services d'accueil, d'orientation, de conseil et d'accompagnement, les contraintes financières, les règles de vie dans les établissements et la création de conseils étudiants dans les centres d'éducation des adultes et les centres de formation professionnelle.

Le programme politique du Mouvement en témoigne, tout est loin d'être parfait dans le monde de l'éducation des adultes. Cela dit, le MQAF a au moins un motif de se réjouir, soit la création récente d'un poste de protecteur de l'élève dans chaque commission scolaire du Québec. La fonction de protecteur de l'élève équivaut à celle d'ombudsman de l'éducation, dont le programme politique du Mouvement réclame la création.

Rappelons enfin que le MQAF est un jeune organisme qui a été créé en 2005. Il a pour objectif de donner une voix aux quelque 375 000 adultes engagés dans un programme d'études au secondaire général, au secondaire professionnel, au cégep et à l'université. À ce jour, malgré leur nombre très important, ces étudiants ne sont pas entendus dans les débats publics sur l'éducation.

Pour en savoir plus au sujet du MQAF, prière de consulter le site www.mqaf.qc.ca.

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2011/06/c9881.html]