L'UIT lance une campagne mondiale pour la formation des femmes à l'informatique

L'UIT lance une campagne mondiale pour la formation des femmes à l'informatique


Communiqué
Grâce à un partenariat avec telecentre.org, plus d'un million de femmes défavorisées auront accès à une formation de base aux TIC

Genève (Suisse) et Santiago (Chili), le 7 avril 2011 – L'UIT a annoncé aujourd'hui la conclusion avec la Fondation telecentre.org - ONG basée aux Philippines - d'un partenariat pour l'initiation à l'informatique. Dans le cadre de ce partenariat, au cours des 18 mois à venir, un million de femmes sans qualification recevront une formation à l'informatique et aux applications des technologies modernes de l'information et de la communication (TIC), afin de pouvoir améliorer leurs moyens de subsistance.

Cette nouvelle campagne pour la formation des femmes à l'informatique s'appuiera sur le réseau mondial de la Fondation telecentre.org, fort de 100 000 télécentres répartis dans le monde, ainsi que sur les 192 Etats Membres et 700 Membres de Secteur de l'UIT, pour dispenser une formation à l'utilisation des TIC suivant un modèle de "formation des formateurs".

Entre aujourd'hui et la fin de 2012, des cours de formation seront offerts dans au moins 20 000 télécentres du monde entier, dont chacun devrait former au moins 50 femmes - pour aboutir à un total d'un million de femmes bénéficiaires.

"Nous espérons que cette campagne commune avec la Fondation telecentre.org contribuera pour beaucoup à améliorer la condition des femmes, où qu'elles vivent et quelle que soit leur situation", a déclaré le Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général de l'UIT. "Alors que les technologies sont aujourd'hui reconnues comme étant l'un des vecteurs essentiels du développement socio‑économique, cette campagne va renforcer les efforts que l'UIT déploie dans le monde pour promouvoir l'intégration numérique des femmes et sera un facteur clé de la réalisation du troisième des Objectifs du Millénaire pour le développement - à savoir promouvoir l'égalité des sexes".

Basheerhamad Shadrach, Directeur exécutif de la Fondation telecentre.org, a dit que la formation à l'informatique de plus d'un million de femmes sur le plan local contribuera à remettre en cause le modèle selon lequel, dans nombre de pays, les technologies bénéficient plus souvent aux hommes qu'aux femmes. "Ces femmes, dès lors qu'elles auront appris dans les télécentres à exploiter les atouts de la technologie, pourront aider leurs communautés à avoir accès à des informations d'intérêt local, à des connaissances éprouvées, à des débouchés commerciaux et à des compétences valorisées pour l'emploi et la productivité. Surtout, elles seront en mesure de jouer un rôle actif dans la société moderne du savoir, non seulement en tant que simples consommatrices, mais aussi en tant que sources et productrices de savoirs", a-t-il déclaré.

Aux termes de cet accord, l'UIT et la Fondation telecentre.org encouragent les pouvoirs publics, le secteur privé et les autres organisations internationales à contribuer à fournir aux télécentres nationaux des programmes de formation à l'informatique en langue locale et/ou à mettre à leur disposition des formateurs et d'autres ressources.

En outre, l'UIT fournira plusieurs programmes élaborés par son Bureau de développement des télécommunications (BDT), en particulier dans le cadre de son initiative Connecter une école, connecter une communauté, et offrira à des fins de formation sa plate‑forme d'apprentissage à distance Académie de l'UIT.

Dans le cadre de son initiative Connecter une école, connecter une communauté, l'UIT aide déjà ses Etats Membres à utiliser leurs écoles connectées comme centres communautaires TIC qui dispensent des compétences en informatique pour promouvoir le développement socio‑économique des personnes ayant des besoins particuliers, entre autres des femmes. Les matériels didactiques destinés aux femmes et à d'autres publics sont disponibles gratuitement en ligne, à l'adresse: www.connectaschool.org.

L'UIT a aussi mis au point une série de matériels de formation à l'informatique conçus pour être utilisés dans des centres communautaires et des télécentres polyvalents installés dans des écoles, par les femmes, les populations autochtones et les personnes handicapées. Ces matériels assurent une formation de base aux TIC et montrent comment utiliser ces technologies au service de plusieurs activités économiques comme l'artisanat, l'agrotourisme ou l'agriculture.

Aux termes de cet accord, les formateurs doivent être formés par l'intermédiaire de réseaux nationaux de télécentres partenaires de la Fondation telecentre.org, incluant académies, universités et autres instituts de formation. Cet accord charge en outre la Fondation telecentre.org de surveiller en permanence les formations dispensées par le site web commun UIT-telecentre.org et d'en rendre compte, pour garantir que les engagements soient tenus et que la dynamique initiale soit conservée.

L'accord d'aujourd'hui officialise une coopération solidement ancrée entre les deux organisations, qui ont déjà collaboré avec succès à mettre en œuvre d'autres projets de renforcement des capacités dans le monde.

[Source : http://www.itu.int/net/pressoffice/press_releases/2011/08-fr.aspx]