Le Premier Ministre Harper appuie le renforcement de la responsabilisation à l'échelle mondiale pour sauver la vie des femmes et d'enfants

Le Premier Ministre Harper appuie le renforcement de la responsabilisation à l'échelle mondiale pour sauver la vie des femmes et d'enfants


20 mai 2011
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a approuvé aujourd’hui le rapport final de la Commission d’information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l’enfant des Nations Unies, qui contient des mesures audacieuses et pratiques pour aider à sauver la vie de mères et d’enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde. 

« En faisant des recommandations de la Commission une réalité, nous contribuerons à faire en sorte que nos efforts collectifs produisent des résultats concrets pour les populations les plus vulnérables du monde », a déclaré le Premier ministre Harper, qui a dirigé cet effort mondial en compagnie du coprésident, le président tanzanien J.M. Kikwete. 

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a rendu public le rapport de la Commission qui comprend 10 recommandations pour un renforcement sans précédent de la responsabilisation dans tous les pays donateurs et en développement, et qui présente des mesures dans trois domaines principaux pour produire :
  • une meilleure information pour de meilleurs résultats;
  • un meilleur suivi des ressources pour la santé maternelle et infantile;
  • une meilleure surveillance des résultats et des ressources à l’échelle nationale et internationale.

Le rapport contient également des recommandations pour l’utilisation d’un ensemble commun d’indicateurs de santé pour :
  • la surveillance de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et la production de rapport;
  • l’enregistrement national des naissances, des décès et des causes de décès;
  • la surveillance nationale et mondiale des progrès accomplis dans les pays pour soutenir l’amélioration continue de la prestation des services de santé.

« Les efforts du Canada portent essentiellement sur le renforcement des services de santé à l’échelle communautaire, l’amélioration de la nutrition pour les mères et les enfants, et la prévention et le traitement des maladies les plus répandues à l’origine de la mortalité maternelle et infantile. Le Canada incorporera les recommandations de la Commission dans ses travaux et aidera les pays en développement à les mettre en œuvre dans leurs propres plans nationaux. »

 

[Source : http://bit.ly/mActJb]