Josée Bouchard réélue à la présidence de la FCSQ
MONTRÉAL, le 28 mai 2011 /CNW Telbec/ - Mme Josée Bouchard a été réélue par acclamation pour un mandat de deux ans à la présidence de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), dans le cadre de la 64e Assemblée générale de l'organisation, qui se tenait les 27 et 28 mai à Montréal. Il s'agit du deuxième mandat de Mme Bouchard qui est commissaire à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.
Dans son discours, la présidente de la FCSQ a souligné le paradoxe qui existe entre les critiques à l'égard des commissions scolaires d'une part, et les nombreuses demandes de partenariats qui leur sont adressées d'autre part. Mme Bouchard se réjouit par ailleurs de l'importante mobilisation autour des élèves au Québec. « Notre force s'affirme dans notre expertise et notre foi inébranlable dans le potentiel présent et futur de nos élèves jeunes et adultes. Notre force doit s'incarner dans notre capacité à s'ouvrir et à proposer des avenues innovantes ».
Pour sa part, M. Richard Flibotte a été élu à la vice-présidence de la Fédération. Il s'agit du premier mandat de M. Flibotte qui est président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2011/28/c8520.html]