La Coalition pour la pratique sage-femme sera présente à la Commission de la santé et des services sociaux le 19 septembre, 2011 à 15h.
Source:
Faites connaître votre point de vue : Transmettez vos commentaires en ligne !
Le lundi 19 septembre, la Coalition pour la pratique sage-femme sera entendue par la Commission de la santé et des services sociaux. Cette commission est composée de député-es du Parti Libéral, du Parti Québécois et de l’ADQ. Ces audiences font suite au dépôt à l’Assemblée nationale, le 5 mai dernier, de la pétition pour le développement des services sage-femme au Québec.
Puisqu’il s’agit d’audiences publiques dans le cadre de l'étude des pétitions concernant la pratique sage-femme, les citoyennes et les citoyens peuvent transmettre leurs commentaires à la commission simplement en remplissant un formulaire en ligne.
La coalition défendra, dans son mémoire et lors de sa présentation, le droit des citoyennes et des citoyens d’avoir accès à des services sage-femme respectueux de leurs choix et soumettra les recommandations suivantes :
* La mise en place d’un comité national pour le développement de la pratique sage-femme et des maisons de naissance reflétant la diversité régionale du Québec et dans lequel les institutions sages-femmes et les groupes citoyens sont représentés ;
* L’implantation des maisons de naissance au rythme prévu dans la politique de périnatalité 2008-2018 en s’assurant d’une participation citoyenne lors de l’élaboration de la programmation afin que la maison de naissance reflète les besoins du réseau local de services, mais aussi ceux de la communauté dans laquelle elle s’intègre ;
* La tenue d’une vaste campagne de promotion de l’accouchement physiologique et de la pratique sage-femme auprès des intervenants du réseau de la santé, des fonctionnaires de tous les paliers gouvernementaux, des étudiants et futurs professionnels de la santé notamment en médecine et de la population.
La coalition souhaite recevoir votre appui sur ces recommandations et désire que la commission en soit informée. Rien de plus simple : Copier les recommandations, cliquer sur le lien suivant, compléter le formulaire et coller les recommandations. Bien sûr, vous avez tout le loisir d’ajouter votre touche personnelle!
https://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commentaire.html?type=Mandat&id=15801
La Coalition vous remercie de cette contribution pour le développement des services sage-femme au Québec!
Lorraine Fontaine
Coordonnatrice de la Coalition pour la pratique sage-femme
15 septembre 2011