Forum sur l'alphabétisation et les compétences de base pour les jeunes vulnérables
Un Forum africain sur l’alphabétisation et les compétences de base pour les jeunes vulnérables s’est tenu à Bamako au Mali, du 26 au 29 septembre. Conjointement organisé par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Bureau multipays de l’UNESCO à Bamako, avec l’appui de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et la participation du Département Afrique, ce forum a donné l’opportunité à l’UIL et l’ACDI de présenter leur recherche sur les stratégies à déployer pour atteindre les jeunes vulnérables. La réunion s’est également penchée sur les questions de politiques nationales mises en place pour promouvoir l’accès des jeunes à l’alphabétisation et aux compétences de base.
Au terme de la réunion, chaque équipe nationale a élaboré un plan d’action sur la mise en oeuvre des programmes spécifiques en faveur des jeunes vulnérables. Ces plans d’action ont été alignés aux documents de stratégie pour la jeunesse de l’Union africaine, de la CEDEAO et de l’UNESCO, tels que le Plan d’action de la Décennie Africaine de la Jeunesse pour l’autonomisation des jeunes, la Charte africaine de la jeunesse et la stratégie de l’UNESCO pour l’autonomisation des jeunes.
Ce forum a donné l’occasion de partager les pratiques innovantes en vigueur, visant à répondre aux besoins spécifiques des jeunes vulnérables. Il a rassemblé 70 participants : représentants des gouvernements, directeurs de bureaux d’alphabétisation, acteurs de la société civile et des jeunes vulnérables issus des pays suivants : Burkina Faso, du Ghana, du Libéria, Mali, Nigéria, Sénégal, la Sierra Leone.
Lien :
L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)