Campagne de publicité sur l'alphabétisation diffusée du 7 au 25 novembre au Nouveau-Brunswick

Campagne de publicité sur l'alphabétisation diffusée du 7 au 25 novembre au Nouveau-Brunswick

 

Une campagne sur l'alphabétisation a été lancée, aujourd'hui, par le Conseil atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation. Les messages publicitaires seront diffusés en français et en anglais à compter d’aujourd’hui, et ce, dans toute la région de l'Atlantique.

« La campagne fait partie d’une initiative conjointe en vue de faire reconnaître l'importance de l'alphabétisation », a déclaré la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Martine Coulombe. « Le slogan de la campagne, L'alphabétisation, ça me touche plus que je le pense, souligne le fait que l'alphabétisation ne se résume pas aux compétences en lecture, en écriture et en numératie. Cela touche tous les aspects du quotidien d'une personne, qu'il s'agisse d'un apprenant, d'un employeur, d'un travailleur ou d'un parent. »

L’objectif de la campagne est de sensibiliser davantage la population du Canada atlantique aux liens entre les niveaux d'alphabétisme et la qualité de vie, la santé, l'économie et l'emploi.

La campagne rappelle le fait que dans la société du savoir d’aujourd’hui, l'alphabétisme est crucial pour assurer les progrès économiques de la région. Diverses études, dont la plus récente, l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, soulignent que plus de la moitié des adultes vivant au Canada atlantique affichent un niveau de littératie et de numératie inférieur aux compétences minimales requises pour répondre aux exigences de la vie quotidienne et du travail.

Le Conseil espère que cette campagne incitera les résidents du Canada atlantique à adopter l'apprentissage continu et qu'elle les encouragera à trouver dans la région les nombreux programmes et les occasions qui leur permettront d'améliorer leurs compétences essentielles.

La littératie a été jugée un enjeu prioritaire, comme en témoigne la ratification par les premiers ministres de la Résolution concernant la littératie lors de la réunion des Cabinets des provinces de l'Atlantique tenue en janvier 2008. Comme suite à cette résolution, le Conseil a publié, le 25 septembre 2009, le document intitulé La littératie : une clé d'apprentissage et une voie vers la prospérité - Plan d'action 2009-2014 pour le Canada atlantique. Ce plan d'action présente les grandes lignes des stratégies conjointes pour assurer la promotion et l'amélioration des compétences en littératie. L'un des éléments de ce plan d'action est l'élaboration d'une campagne de sensibilisation à l'alphabétisme dans la région de l'Atlantique.

Le Conseil est un organisme du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique. Il a pour but d'accroître la coopération en instruction publique (du niveau d'entrée à la 12e année) et en enseignement postsecondaire au Canada atlantique en amenant les ministres à unir leurs efforts pour améliorer l'apprentissage, optimiser les efficiences et enrichir les initiatives provinciales.

Plus de renseignements sur les programmes et les services provinciaux d'apprentissage pour les adultes et sur la campagne sur l'alphabétisation sont disponibles en ligne. Les annonces télévisées peuvent également être visionnées en ligne.

LIENS

● Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation : www.camet-camef.ca

● Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail : www.gnb.ca/formation (sous la rubrique Apprentissage pour adultes et alphabétisation)