La formation continue au cégep
Un article de Pierre Vallée publié dans Le Devoir le 19 novembre 2011
«On confond souvent formation continue et formation des adultes»
Il y a belle lurette que les cégeps font de la formation continue. Leur point de rencontre est la Commission des affaires de la formation continue de la Fédération des cégeps. Entrevue avec la nouvelle présidente de cette commission, Éléna Galarneau, aussi directrice du Service de formation continue au collège de Maisonneuve.
«Le rôle de la commission en est un de concertation et de collaboration entre les 48 cégeps du réseau. Cela nous permet aussi de travailler ensemble sur les dossiers communs, explique Éléna Galarneau, présidente de la Commission des affaires de la formation continue. On confond souvent formation continue et formation des adultes. C'est pourquoi nous avons opté pour une définition plutôt large de la formation continue, qui est, pour nous, toute formation andragogique, c'est-à-dire toute formation s'adressant à des adultes.»
De plus, la formation continue au cégep répond à différents besoins. «La formation continue au cégep doit être en mesure de répondre à des besoins provinciaux comme à des besoins régionaux et locaux. Par exemple, le DEC intensif en sciences infirmières répond à un besoin provincial, et donc plusieurs cégeps l'offrent. Par contre, une formation en foresterie sera offerte uniquement par les cégeps situés en région forestière.»