De nouvelles mesures pour un meilleur apprentissage de la lecture

De nouvelles mesures pour un meilleur apprentissage de la lecture

QUÉBEC, le 28 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures visant à améliorer l'apprentissage de la lecture au préscolaire et au premier cycle du primaire. Dès la rentrée scolaire, la ministre avait indiqué qu'elle souhaitait se pencher sur l'apprentissage de la lecture. Elle a choisi le jour de la publication du rapport du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC) concernant le rendement des élèves canadiens en mathématiques, en sciences et en lecture pour présenter ses nouvelles orientations. Il s'agit essentiellement d'ajustements à apporter au programme d'enseignement dans le but de mettre en évidence les meilleures pratiques reconnues dans le domaine.

« Pour réussir, nos jeunes doivent améliorer leurs compétences en lecture. Tout le monde s'entend sur ce point. Dans son message de la rentrée scolaire, la CSQ et ses fédérations nous ont invités à examiner le programme de formation. Depuis cette invitation à la collaboration, nous nous sommes entendus sur une feuille de route commune et un échéancier qui amèneront des ajustements au programme dès le printemps prochain », a déclaré la ministre Beauchamp.

Les mesures proposées par la ministre sont :

  • l'insertion d'ajustements au programme du préscolaire et du premier cycle du primaire, sur la base de ce que nous apprend la recherche;
  • l'uniformisation d'un vocabulaire à maîtriser au premier cycle, par l'instauration d'une liste de mots à enseigner;
  • l'implantation d'une nouvelle épreuve obligatoire de lecture en 4année du primaire;
  • l'intensification de la recherche en matière d'acquisition de compétences en lecture, grâce à des investissements pouvant atteindre 2 millions de dollars par année.

Les performances de nos élèves au Programme pancanadien d'évaluation (PPCE)

Comme le révèle le rapport du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada concernant le rendement des élèves canadiens en mathématiques, en sciences et en lecture, les élèves québécois occupent toujours la première place au Canada au chapitre des mathématiques.

« Je tiens à féliciter les jeunes du Québec pour cette brillante performance. Nous savons à quel point il est important de maîtriser les mathématiques non seulement pour entreprendre des études postsecondaires, mais pour réaliser différentes activités dans la vie de tous les jours. Toutefois, ces excellents résultats en mathématiques qui, je le répète, méritent d'être soulignés, ne doivent pas faire écran à ceux, moins performants, obtenus en lecture. Je suis cependant confiante que les mesures que nous proposons aujourd'hui devraient améliorer la situation à cet égard », a conclu la ministre.

En ce qui concerne la performance des élèves québécois en sciences, le Conseil supérieur de l'éducation sera invité à examiner leurs résultats au PPCE et à soumettre, au cours de l'année, des recommandations concernant l'enseignement de cette matière.

Soulignons que le Programme pancanadien d'évaluation (PPCE), créé en 2007 par le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada, en est à sa deuxième édition.

Il est maintenant possible de suivre l'actualité concernant le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport sur Twitter@MELSQuebec.

 

Source : Dave Leclerc
Attaché de presse de la vice-première ministre et
ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664