Les gouvernements du Canada et du Manitoba aident les travailleurs âgés à réintégrer le marché du travail

Les gouvernements du Canada et du Manitoba aident les travailleurs âgés à réintégrer le marché du travail

Selkirk (Manitoba), le 9 décembre 2011— Dix projets financés par les gouvernements fédéral et provincial permettront à des travailleurs âgés sans emploi vivant dans de petites collectivités du Manitoba à perfectionner leurs compétences et à retourner sur le marché du travail.

Le ministre de la Sécurité publique et ministre régional du Manitoba, l’honorable Vic Toews, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, et le ministre de l’Entreprenariat, de la Formation professionnelle et du Commerce du Manitoba, l’honorable Peter Bjornson, ont annoncé aujourd’hui un financement conjoint de 2,9 millions de dollars pour ces projets dans le cadre de l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

« La reprise économique du Canada demeure la priorité absolue de notre gouvernement, et nous continuons d’agir pour protéger les emplois et appuyer les familles canadiennes, a déclaré le ministre Toews. En partenariat avec la province du Manitoba, nous aidons les chômeurs âgés qui habitent dans de petites collectivités du Manitoba à avoir accès au soutien, à la formation et aux possibilités de perfectionnement dont ils ont besoin pour trouver un emploi et réintégrer le marché du travail.»

«Le Manitoba considère les travailleurs âgés comme une solution clé aux pénuries de main-d’œuvre et de travailleurs qualifiés dans notre économie en croissance, a déclaré M. Bjornson. Ces investissements dans l’éducation et la formation des travailleurs âgés leur permettront de maximiser leur capacité de participer à la population active. »

Environ 350 chômeurs âgés de différentes collectivités du Manitoba tireront parti de ces projets. Les participants suivront des ateliers de formation visant à améliorer les compétences, qui englobent notamment des activités de perfectionnement professionnel, des cours d’informatique, ainsi que de l’aide pour trouver des emplois et des stages subventionnés. Grâce à cet investissement, les deux ordres de gouvernement travaillent en collaboration pour veiller à ce que ces travailleurs âgés continuent de contribuer de façon active et productive au marché du travail.

L’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés s’inscrit dans la stratégie plus globale du gouvernement du Canada visant à constituer une main-d’œuvre instruite, compétente et souple. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d’action économique du Canada. Jusqu’à présent, ce programme a permis à plus de 16 000 chômeurs âgés de se recycler professionnellement pour entreprendre de nouvelles carrières.

L’un des éléments clés du Plan d’action économique consiste à multiplier et à améliorer les possibilités offertes aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Pour en apprendre davantage sur le Plan d’action économique du Canada, consultez le site www.pland'action.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur ces projets au Manitoba, consultez le site

www.gouv.mb.ca/emploi.

- 30 -

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement) :

Alyson Queen
Attachée de presse
Bureau de la ministre Finley
819-994-2482

Jodee Mason
Communications du Cabinet
Province du Manitoba
204-945-1494

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559