La persistance des stéréotypes de genre
Source avec lien:
En tant que parents, nous enseignons à nos enfants que les filles peuvent faire les mêmes choses que les garçons... Nous transmettons aussi à nos garçons un message similaire, que les garçons & les filles sont tout aussi capables les uns que les autres & méritent le même respect. Je me demande parfois si nos enfants comprennent bien ces messages ou si les messages sont effacés par leurs expériences à l'extérieur de la maison. Le volet canadien de Plan international a mené un sondage auprès de jeunes Canadiens âgés de 12 à 17 ans.
Certains des résultats du sondage sont rassurants. 96 % des jeunes estiment que les filles devraient avoir les mêmes possibilités & les mêmes droits que les garçons en matière de choix de vie personnels. 91 % sont persuadés que l'égalité des sexes est autant à l'avantage des garçons que des filles.
(Mais) lorsqu'on explore plus à fond les résultats du sondage, on voit bien que certains stéréotypes demeurent…
Le tiers des garçons canadiens estiment que le rôle le plus important de la femme est de s'occuper de la maison, de la famille & de cuisiner. 48 % des jeunes Canadiens sont persuadés que la responsabilité de gagner un revenu & de subvenir aux besoins de la famille devrait retomber sur les hommes. La réponse qui me trouble le plus est que près de la moitié des jeunes sont d'accord avec l'énoncé suivant: «pour être un homme, il faut être dur» & que 77 % des répondants sont convaincus que les garçons risquent de se faire ridiculiser s'ils pleurent.
Même si nous avons fait énormément de progrès dans la réduction des stéréotypes de genre, il y a encore beaucoup à faire. Par exemple, combien de parents de garçons disent à leur fils qu'il est tout à fait valable & acceptable pour les garçons de faire carrière dans des domaines non traditionnels, comme devenir un adjoint administratif, un éducateur à l'enfance ou un infirmier. Vous vous souvenez du film La belle famille? On se moque de la carrière d'infirmier de Greg Focker tout au long du film.
• Tiré de la chronique de Jody Dallaire dans l'Acadie Nouvelle, 22 déc 2011.