Le CÉRTA octroie cinq bourses de recherche 2011-2012

Le CÉRTA octroie cinq bourses de recherche 2011-2012

Le CÉRTA a le plaisir d’annoncer l’octroi de cinq bourses de recherche pour l’année 2011-2012. Cette année, compte tenu des demandes présentées, les membres réguliers du CÉRTA ont décidé d’octroyer deux bourses de 2 500 $ chacune à deux candidates à la maîtrise : Catherine Boucher et Sophie Mailhot et trois bourses à trois candidats au doctorat. Une bourse de 5 000 $ a été octroyée à Patricia Dionne et deux bourses volet persévérance de 2 500 $ chacune ont été octroyées à Mario Paris et Jean-Pierre Mercier.

Le mémoire de Catherine Boucher, étudiante en orientation professionnelle, portera sur Mesure de mise en mouvement des jeunes de 16-17 ans en situation de précarité : facteurs personnels et contextuels associés à l'atteinte des objectifs d'intervention.

Le mémoire de Sophie Mailhot, étudiante en orientation professionnelle, portera sur L’identité professionnelle des personnes handicapées à mobilité réduite.

La thèse de doctorat de Patricia Dionne, étudiante en éducation, portera sur La dynamique de groupe et le counseling groupal dans le contexte de projets d’insertion socioprofessionnelle auprès de personnes éloignées du marché du travail.

La thèse de doctorat de Mario Paris, étudiant en gérontologie, portera sur Pour une reconnaissance sociale de la vieillesse : La participation sociale à travers Villes amies des aînés au Québec.

La thèse de doctorat de Jean-Pierre Mercier, étudiant en éducation, portera sur Les pratiques de l’écrit dans le contexte de participation au programme Ma place au soleil.

En lien avec la problématique du CÉRTA, ces bourses visent à stimuler la poursuite de travaux novateurs et à soutenir la recherche de la relève scientifique (en orientation, en éducation et en service social).

Nous les félicitons sincèrement et nous leur souhaitons du succès dans la poursuite de leurs cheminements aux cycles supérieurs.

Le prochain appel de candidatures pour les Bourses de recherche sur les transitions et l’apprentissage sera lancé en mai 2012.