Améliorer le système d'éducation québécois - La FSE déplore les mesures envisagées par la CAQ
Un article d'Émilie Corriveau publié dans Le Devoir le 14 janvier 2012
D'accord sur le fond, les syndicats de l'enseignement ne le sont pas du tout sur la formeTout en étant d'accord avec certains des objectifs fixés par François Legault et la Coalition avenir Québec en matière d'éducation, la Fédération des syndicats de l'enseignement se dit en profond désaccord quant aux moyens proposés par la CAQ pour y parvenir.
Reposant sur trois grandes orientations — la valorisation de l'éducation, la lutte contre le décrochage scolaire et l'allégement de la bureaucratie — le plan d'action de la Coalition avenir Québec (CAQ) formule plusieurs initiatives en matière d'éducation. Bien qu'elle se dise en accord avec les objectifs globaux fixés par François Legault et son équipe, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) déplore les mesures envisagées par la coalition pour y parvenir.
«Les trois orientations de la coalition, ce sont des orientations que nous portons aussi, confie Manon Bernard, présidente de la FSE. Nous souhaitons bien sûr que l'éducation et la profession enseignante soient davantage valorisées, que la lutte contre le décrochage soit poursuivie et que la bureaucratie scolaire soit moins lourde; c'est au niveau des moyens que le bât blesse.»