En France : une campagne contre le sexisme en entreprise
Un article de Marine Deffrennes publié sur Terrafemina le 17 janvier 2012
Le Laboratoire de l'égalité lance une campagne drôle et juste pour faire avancer le sujet de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes. Des hommes qui « s'assoient » littéralement sur leurs collaboratrices, ou leur piquent leur place… Un message clair et incisif pour faire adopter le Pacte pour l'égalité par les candidats à la présidentielle.
Olga Trostiansky est présidente du Laboratoire de l’égalité, think tank créé en 2010 qui œuvre pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les secteurs de la vie économique et à tous les niveaux de décision. Il est composé de femmes et d’hommes de différentes sensibilités politiques, exerçant des responsabilités dans la vie économique, sociale, universitaire, associative.
Terrafemina : Vous lancez aujourd’hui la première campagne du Laboratoire de l’égalité, et sans doute la première campagne de cette envergure sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Quel angle a été choisi ?
Olga Trostiansky : En effet cette campagne est inédite. Le Laboratoire de l’égalité souhaite interpeller l’opinion et créer une mobilisation collective autour de l’égalité femmes-hommes. Nous voulons sensibiliser l’ensemble des Français et Françaises, mais aussi les décideurs politiques, économiques et associatifs. Les cinq affiches et le clip TV mettent en évidence des situations sexistes au quotidien dans l’entreprise. Ce qui est intéressant c’est que ces épisodes sont traités avec humour et justesse, nous ne voulions pas d’une tonalité victimaire. En jouant sur l’invisibilité des femmes dans l’entreprise, nous avons décliné des scénettes au café, dans l’ascenseur ou en réunion, où les hommes ont trop souvent pour réflexe de se placer devant les femmes. Le slogan : « Les femmes, on continue à s’asseoir dessus ou on change pour de bon ? », évoque ces situations banales mais gênantes pour les femmes.