La ministre Kathleen Weil lance les travaux des États généraux sur la situation des femmes immigrantes et racisées

La ministre Kathleen Weil lance les travaux des États généraux sur la situation des femmes immigrantes et racisées

Source: 

CNW Telbec

MONTRÉAL, le 20 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, s'est adressée aujourd'hui, à titre d'invitée spéciale, aux participantes et participants des États généraux sur la situation des femmes immigrantes et racisées du Québec, organisés par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI).

« La tenue de ces États généraux permet à des femmes immigrantes de témoigner avec courage de leur volonté de s'intégrer à la société québécoise et des défis qu'elles ont à relever notamment au plan de l'intégration socioprofessionnelle et celui de la lutte contre l'isolement. Je suis heureuse que cette démarche concertée et mobilisatrice nous permette d'entendre les solutions proposées par ces femmes et de nous en inspirer dans nos interventions futures », a déclaré Mme Weil.

La tenue de cet évènement s'inscrit dans une démarche de réflexion et de recherche-action réalisée par la TCRI auprès de femmes immigrantes et racisées de différentes régions du Québec. Elle vise notamment à cerner les difficultés que rencontrent ces femmes ainsi qu'à identifier des solutions concrètes, novatrices et structurantes.

Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles a financé ce projet de la TCRI en versant un total de 180 000 $ sur une période de trois ans. Le projet a aussi reçu un soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

« Je salue les initiatives telles que celle présentée par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. Ce sont là de précieux gestes qui répondent à plusieurs objectifs de la politique gouvernementale Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait, dont celui de soutenir la valeur d'égalité dans un contexte de diversité culturelle et celui de favoriser l'intégration et l'insertion des femmes immigrantes et des communautés culturelles », a soutenu Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

La ministre Weil a aussi informé les participantes et participants que lors de l'appel de projets lié au Programme Action diversité, qui aura lieu dans la foulée des États généraux, son Ministère accordera une attention particulière à ceux visant à soutenir les femmes immigrantes et racisées dans l'atteinte de leur autonomie et favorisant leur pleine participation à la société québécoise.

« Notre gouvernement accorde beaucoup d'importance à l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec l'ensemble de nos partenaires, nous partageons la responsabilité de voir à ce que les femmes immigrantes trouvent les conditions gagnantes pour s'épanouir et participer pleinement à la société québécoise », a conclu Mme Weil.

Sources :  Marie-Ève Labranche
      Attachée de presse
      Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
      514 873-9940
       
      Valérie Rodrigue
      Attachée de presse
      Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
      418 380-2310
       
Renseignements      
pour les médias :      Réal Grégoire
      Relations médias
      Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles
      514 940-1630