L'UIT crée un portail web "Les jeunes filles dans le secteur des TIC"

L'UIT crée un portail web "Les jeunes filles dans le secteur des TIC"

Communiqué

Un guichet unique pour la formation, les offres de bourses et les débouchés professionnels visant à inciter les jeunes filles et les jeunes femmes à choisir une profession dans le secteur des technologies

Genève, le 24 janvier 2012 – L'UIT a créé un nouveau portail web qui a pour objectif d'aider les jeunes filles et jeunes femmes à avoir accès à une formation, à des débouchés professionnels et à des informations sur les carrières dans le secteur, en pleine expansion, des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Ce portail est conçu pour aider les jeunes filles et les jeunes femmes âgées de 11 à 25 ans à se préparer à choisir une profession technologique. Il donne des liens renvoyant à des offres de bourses, de formations et de stages, ainsi qu'à des concours et à des prix en rapport avec les TIC, à des "camps à vocation technologique", à des réseaux en ligne pour les jeunes filles et à d'autres programmes qui les encourageront à prendre pied dans un secteur jusqu'à maintenant largement dominé par les hommes.

On sait rarement que les premiers programmeurs de l'ENIAC, tout premier ordinateur utilisé par le Gouvernement des Etats-Unis, étaient en fait des programmeuses. Même si aujourd'hui les adolescentes utilisent l'informatique et l'Internet tout autant que les garçons, elles ont cinq fois moins de probabilités d'envisager une carrière dans un domaine technologique.

Cela n'a pas toujours été le cas. Aux Etats-Unis, dans les années 80, par exemple, les jeunes femmes obtenaient 37% des diplômes en informatique, chiffre qui est aujourd'hui inférieur à 20%.

En raison du manque de femmes ayant suivi une formation, dans les pays de l'OCDE, les femmes représentent aujourd'hui moins de 20% des spécialistes des TIC. En outre, la plupart des pays développés prévoient une pénurie inquiétante de personnel qualifié capable d'occuper de futurs emplois dans le secteur des TIC. Selon les prévisions de l'Union européenne, dans dix ans, on comptera 700 000 emplois de plus dans ce secteur qu'il n'y aura de professionnels pour les occuper; dans le monde, ce chiffre devrait être proche des deux millions.

Intéresser les filles à la technologie
Alors que les professions de l'informatique figurent régulièrement parmi les 20 emplois les mieux payés – aux côtés des chirurgiens, des orthodontistes, des pilotes d'avion et des juristes – l'UIT s'emploie à attirer davantage de jeunes femmes et de jeunes filles dans le secteur des TIC. Elle les encourage à élargir leurs horizons et exhorte leurs enseignants et leurs parents à abandonner leurs a priori négatifs, qui n'ont plus de raison d'être.

De l'avis des experts, les jeunes filles et les jeunes femmes se détournent des professions technologiques sous l'influence de plusieurs facteurs, parmi lesquels on peut citer l'image de "geek" donnée par la profession, ou encore l'idée bien enracinée que ces professions ne sont pas féminines, sont trop exigeantes ou tout simplement ennuyeuses.

Ainsi que le dit le Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général de l'UIT, "Les recherches montrent, de façon systématique, que les filles ont tendance à choisir un métier dans lequel elles ont le sentiment de pouvoir "obtenir des résultats tangibles" – donc, dans des secteurs comme les soins de santé, l'éducation ou la médecine. Avec ce nouveau portail, nous nous efforçons de leur montrer que travailler dans le secteur des TIC, ce n'est pas seulement écrire des lignes de code informatique. Alors que nous basculons vers une société du savoir fondée sur les TIC, l'augmentation du nombre d'applications et l'explosion de la télémédecine, des systèmes d'apprentissage à distance et de la recherche-développement font du secteur des TIC l'option de carrière la plus passionnante pour les jeunes. Nous abordons là un terrain inconnu, placé sous le signe de la créativité et de l'innovation et faisant appel à des méthodes de travail, d'interaction et d'apprentissage radicalement nouvelles. J'espère que notre nouveau portail sera un exemple qui attirera dans ce secteur en pleine expansion nombre de jeunes filles et jeunes femmes talentueuses, dans tous les pays du monde".

Le nouveau portail UIT "Les jeunes filles dans le secteur des TIC" est en quelque sorte la vitrine des emplois techniques sur les marchés du monde entier. La demande de professionnels dans ce secteur augmente en effet constamment; aux Etats-Unis, par exemple, les emplois dans le secteur des TIC sont plus nombreux aujourd'hui qu'au plus fort du boom des entreprises "point-com".

Une nouveauté inattendue est l'émergence d'emplois hybrides et composites qui font appel à plusieurs disciplines, comme la bio-ingénierie, l'informatique appliquée aux réseaux électriques, les médias numériques et les applications de réseaux sociaux et sur mobile. "Il existe un grand nombre de nouveaux emplois hybrides intéressants, plaisants et créatifs qui associent les TIC et l'économie dans toutes sortes de domaines", explique Brahima Sanou, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT, à l'origine de ce nouveau portail. Encourager les jeunes filles à entrer dans le secteur des technologies aura des retombées positives, qui à leur tour créeront un modèle dont pourra s'inspirer la génération suivante. Les jeunes filles qui hésitent dans leur choix d'une carrière ont besoin de pouvoir s'identifier à des modèles concrets et tangibles. Le message est tout simplement: "Si vous pouvez le voir, vous pouvez le faire". Nous espérons que notre nouveau portail "Les jeunes filles dans le secteur des TIC", sur lequel vous trouverez des profils et des vidéos sur ce thème, contribuera pour beaucoup à créer de nouvelles opportunités passionnantes et gratifiantes pour les femmes du monde entier".

Que trouve-t-on sur ce portail?
On y trouve quelque 400 programmes, dont plus de 100 offres de bourses et un nombre égal de concours et de prix, une soixantaine de possibilités de formations et de stages et plus de cent réseaux en ligne offrant des services d'orientation professionnelle et de mentorat, ainsi que des adresses de camps à vocation technologique et des activités en rapport avec la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC.

On y trouve aussi un lien renvoyant au Kit pratique des jeunes filles dans le secteur des TIC, élaboré par le partenaire de l'UIT WITNET (Réseau mondial des femmes décideurs dans le secteur des TIC). Les organisations qui souhaitent ajouter un programme sur ce portail doivent simplement se connecter et s'inscrire.

Les membres de l'UIT se sont récemment prononcés, par un vote, pour que la prochaine Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, qui sera célébrée le 16 mai 2012, ait pour thème "Les femmes et les jeunes filles dans le secteur des TIC". A sa Conférence de plénipotentiaires de 2010, l'UIT avait aussi approuvé la célébration, chaque année, d'une Journée mondiale des jeunes filles dans le secteur des TIC, qui sera célébrée le 26 avril 2012. Les Etats, les entreprises du secteur privé, les agences des Nations Unies et les ONG sont encouragées à inviter les jeunes filles et les étudiantes à passer la journée dans leurs bureaux, ou à organiser des programmes d'observation au poste de travail, sous la conduite de mentors femmes afin de mieux donner à comprendre les opportunités offertes par le secteur des TIC. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse girlsinict@itu.int.

-> Visitez le portail